Productions relancées, mécanisation des activités, industrialisation de l'élevage... Le gouvernement passe à l'action. Objectif : renforcer la sécurité alimentaire. Et la croissance.
"Dans nos pays du sud du Sahara, nous claironnons depuis toujours que l'agriculture est notre moteur de croissance, mais nous n'avons jamais fait ce qu'il fallait pour qu'elle réponde réellement à nos besoins. Résultat, les gens continuent de souffrir de malnutrition, de subir la famine, alors que nous avons des terres à perte de vue... en friche !" déplore Issa Azizou.
Depuis qu'il s'est vu confier, en août 2014, le portefeuille de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, l'ancien colonel des Eaux et Forêts se démène pour que les programmes du Plan stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA) 2012-2016 soient bouclés à temps - leur taux global d'exécution était déjà de 65 % à la fin du troisième trimestre 2014. Ses trois priorités : la mécanisation des activités, l'industrialisation de l'élevage (porcin, bovin et avicole) et la réorganisation de la filière coton.
... suite de l'article sur Jeune Afrique