Le Chef de l’Etat Thomas Boni YAYI procède depuis quelques mois à la mise en service des réseaux électriques dans les localités même les plus reculées du pays. Il ne se passe cette semaine sans que le Président de la République ne s’adonne à « cet exercice ». Mais après chaque passage majestueux du Président, les poteaux électriques ne servent qu’alimenter rien que les lampadaires.
Les ménages végètent toujours dans le noir et les rues continuent leur séjour prolongé dans l’obscurité à part les grandes artères du village ou de la localité. Les populations sont encore loin de venir à bout de leur peine énergétique bien qu’elle pourrait se réjouir de l’implantation des poteaux électrique dans leur village.
« Le passage du Chef de l’Etat avec la mise en service du réseau électrique de notre village n’est qu’une supercherie. J’ai déposé ma demande d’abonnement au réseau électrique depuis quelques semaines mais aucune suite favorable n’est donnée à ma requête », nous a confié Pascal Agossou, riziculteur dans la localité. En fait, les actions du Président de la République ne sont qu’une facette et la thèse « d’une campagne voilée » n’est du tout pas écartée. Un tour dans la commune de Zakpota démontre que la mise en service du réseau électrique « n’est réelle que sur les écrans de télévision du pays ». Dans cette zone « sortie de l’obscurité » tout dernièrement, des lampadaires s’allument à peine et certains souffrent déjà du délestage ambiant.
Les ruelles sont écartées, les agglomérations sont aussi laissées rien qu’au profit des voies principales qui traversent le village, « une stratégie pour montrer tous les efforts du Président ». Des mois après cette opération fortement médiatisée, très peu sont les ménages qui disposent de l’énergie électrique dans leur foyer. Une chose est de mettre en service ces réseaux électriques mais l’autre chose est de trouver l’argent d’abonnement. Et pour ces habitants loqueteux qui se battent jour et nuit pour « se trouver » le pain quotidien, il sera vraiment difficile de rassembler la somme à déposer à la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) afin de bénéficier du compteur. Que cela soit le compteur conventionnel ou celui de cartes prépayées, le villageois éprouvera toutes les peines pour disposer de cet outil. « Pour vous permettre de bénéficier des compteurs, mon gouvernement et moi avons réduit le coût et vous pouvez l’obtenir aujourd’hui et pour toujours d’ailleurs, à quatre-vingt mille (80.000) Francs CFA. Mon souci est de vous doter d’énergie électrique afin que les activités qui nécessitent l’utilisation de l’énergie électrique n’en souffrent plus » ; a martelé le Président de la République Thomas Boni YAYI lors de la cérémonie de mise en service du réseau électrique sur le terrain. Mais comment un paysan pourrait-il rassembler cette somme au moment même où il s’échine quotidiennement pour gagner 500 francs afin de « sauver sa famille de la faim » ? « La volonté farouche du gouvernement à éclairer toutes les localités du pays en un temps record témoigne que le président est déterminé à baliser le terrain aux candidats de sa liste cauris », soutient le maire de la commune de Lokossa, Dakpê Sossou. C’est d’ailleurs l’argument brandi par ces candidats Cauris en guise de réalisations au profit des citoyens béninois à leur descente sur le terrain en cette période de précampagne électorale. Dotation des localités d’énergie électrique paraît primordial pour un développement conséquent mais il urge de dissocier les activités du Chef de l’Etat des actions à but électoraliste.
Josaphat FINOGBE