Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Respect de la déontologie électorale: Qu’en est-il à l’approche des législatives et des locales?
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Le Confrère de la Matinée
La
© Autre presse par DR
La CENA au Benin




Pour l’organisation des élections d’une manière générale, sont engagés les partis et alliances de partis mais aussi un ensemble de structures. Aussi, toutes ces personnes morales et physiques sont-elles astreintes au respect de la déontologie qu’imposent les élections. Qu’en est-il ?

Pour une énième fois, l’électorat béninois est appelé à désigner ses représentants au parlement mais aussi ceux devant siéger dans les instances municipales, communales et locales. Pour l’instant, ce sont les législatives qui préoccupent.

A la lecture de tout ce qui s’est passé et qui a déchaîné des torrents de passions et provoqué des déferlements verbaux, il est bon de faire le point. Faire le point à propos du respect de la déontologie électorale.


En son temps, des voix s’étaient élevées pour intenter un procès d’intention contre la Cour constitutionnelle qui aurait été soupçonnée de collusion avec l’Exécutif. Et pourtant, c’est grâce à son arbitrage que les élections sont actuellement la préoccupation des tous les politiciens et citoyens béninois. Lors de l’enregistrement des listes des candidats des différents partis et alliances de partis par la Commission nationale électorale autonome (CENA), des grincements de dents n’avaient pas manqué même si rien de grave ne s’en était suivi. Christine OUNISAVI avait en son temps attiré l’attention du public sur la violence qui aurait été exercée sur elle dans les locaux de la CENA alors qu’elle venait requérir qu’on l’enlève de la liste FCBE pour la mettre sur celle de son parti. Ce qui n’a pas été possible. S’agissant toujours de la constitution définitive des listes, il serait reproché à la CENA d’avoir fait du deux poids deux mesures parce qu’elle aurait accordé 48 heures de plus à l’alliance FCBE. Si la preuve est apportée que ce délai supplémentaire a été réellement accordé par la CENA à l’alliance FCBE, cela équivaudrait donc que la CENA n’aurait pas respecté la déontologie électorale qui proscrit toute forme de favoritisme à l’endroit d’un parti, alliance de parti ou de n’importe quel candidat.


Toujours dans le cadre du respect de la déontologie, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) par message porté à toutes les rédactions des médias (radios, télévisions et presses écrites) et par points de presse attire depuis quelque temps, l’attention des professionnels des médias sur le code de bonne conduite avant, pendant et après les élections. Si pour l’heure, il n’y a pas péril en la demeure, le média national télévisuel semble ramer à contre-courant en faisant toujours la part belle à l’Exécutif, ce qui n’est pas le cas pour les composantes politiques de l’opposition.
Du côté la justice, il serait également dénoncé le mauvais positionnement de certains d’entre eux dans le cadre du rôle qu’ils ont à jouer pour la crédibilité des élections. Que dire alors des dérapages verbaux relevés dans l’un ou dans l’autre camp ! Au plan politique, certains partis ou alliances de partis battent déjà campagne officieusement ; ce qui se remarquerait sur le terrain.


Mais ce qui est curieux, c’est que jusque-là, aucune institution, aucune autorité n’ait dénoncé officiellement les faits, fait un rappel à l’ordre parce que ses prérogatives le permettent. A voir l’évolution politique postélectorale, on comprend que le respect de la déontologie électorale n’est pas toujours de mise. Si les quelques dysfonctionnements enregistrés peuvent être minimisés à voir l’élévation de la morale politique béninoise, il serait quand même bon, au fur et à mesure que les dates approchent, de s’inscrire dans une attitude de veille citoyenne en évitant tous comportements irrévérencieux tant au plan verbal, gestuel que dans des actes posés.




Kolawolé Maxime SANNY
Commentaires