Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Retrait de l’agrément à la Fbf par le Mjsl : Le Bénin ne reconnaît plus le football !!!
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Fraternité
Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Ahouanvoébla, candidat a la présidence de la Fédération béninoise de football (Fbf).




Le Conseil des ministres dans son Communiqué du vendredi dernier, a annoncé le retrait de l’agrément à la Fédération béninoise de football (Fbf). Une décision dont les implications vont édifier le peuple béninois les jours à venir.
L’Etat béninois ne reconnaît plus le football sur son territoire. C’est ce qu’il faut retenir de la décision du dernier Conseil des ministres qui retire l’agrément à la Fédération béninoise de football. Cette décision de l’Etat vient mettre fin à toute activité formelle de football dans le pays. En effet, cette décision du Conseil des ministres, n’est que le reflet de la situation peu encourageante dans laquelle végète le football béninois depuis quelques années. Ainsi, le bureau exécutif de la Fbf conduit par Augustin Ahouanvoébla sera bientôt en cessation d’activités.

Les probables implications
Une fois l’agrément retiré à la Fébéfoot, les activités cessent de fait. A cet effet, plusieurs éventualités peuvent se présenter. D’abord, la première implication, c‘est une probable suspension du Bénin par la Fédération internationale de football association (Fifa). Dans ce cas, une nouvelle crise pourrait naître lorsqu’on sait que le bureau exécutif de la Fbf n’est pas encore en fin de mandat. Ensuite, la décision met provisoirement fin aux participations des équipes nationales aux prochaines campagnes de qualification pour les phases finales des compétitions continentales et internationales. Donc, plus de compétitions ni à l’interne, ni à l’externe. Après, l’Etat pourrait penser à la mise en place d’une Commission de normalisation. Ainsi, les textes qui régissent actuellement la Fbf pourraient être toilettés pour une sortie de crise. Ce qui pourrait conduire à une nouvelle élection une fois la période de normalisation passée. Enfin, l’Etat pourra décider d’un retour à la normale et réinscrire les équipes dans les compétitions statutaires de la Caf et de la Fifa.

Il faut arrêter un jour
Cette décision du Conseil des ministres, si elle pourrait arranger les choses au niveau du football béninois est salutaire puisqu’il faut mettre fin au désordre un jour. Depuis plusieurs années, la gestion du football dans le pays laisse à désirer. Ce n’est pas possible que l’Etat injecte des milliards dans une discipline qui n’apporte rien au peuple. Il est vrai que le Bénin a participé à trois Can, mais cela ne suffit pas. Le football béninois a connu beaucoup de difficultés ces derniers temps et il fallait tout arrêter si cela est nécessaire. L’Etat vient de tracer la voie. Il va falloir bien gérer cette situation si tant est qu’elle est thérapeutique pour guérir un sport agonisant qui a touché le fond. Que les gens laissent donc de côté leurs intérêts personnels pour sortir le football de l’abîme. Aux dernières nouvelles, le siège de la Fédération est prise d’assaut par des gendarmes bien armés.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Chers Membres de la Grande Famille du football du Bénin,
Nous avons appris comme vous par un communiqué du conseil des
ministres en date du 27 Mars 2015 du retrait d’agrément à la
Fédération Béninoise de Football.
Vous êtes nombreux à appeler pour exprimer votre déception, votre
frustration et votre désapprobation de cette décision du Conseil des
Ministres.
En attendant que le Comité Exécutif de la FBF se réunisse pour étudier
et apprécier la teneur de cette décision qui arrive en ce moment où
depuis quelques mois déjà, la tendance est à la normalisation des
activités du football et la mise en œuvre des réformes engagées depuis
2013, je voudrais inviter les uns et autres au calme et à la sérénité.
Vive le football béninois
Vive le Bénin
Fait à Porto-Novo le 28 mars 2015

Le Président
He Augustin AHOUANVOEBLA
Commentaires