Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5787 du 23/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Inauguration de la Foire de l’indépendance, édition 2013 Les festivités du 53è anniversaire du Bénin à la souveraineté internationale lancées
Publié le mercredi 24 juillet 2013   |  La Nation


Fête
© AFP par DR
Fête nationale de la France: images de la célébration de l`indépendance à l’Elysées
Dimanche 14 juillet 2013. Les troupes africaines et les unités françaises à l’honneur pour le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris


 Vos outils




La ville de Cotonou, capitale économique du Bénin, annonce depuis hier lundi 22 juillet, les couleurs du 53è anniversaire du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Au titre des manifestations entrant dans le cadre de la commémoration de cette fête, il est organisé sur l’esplanade du stade de l’Amitié une Foire commerciale qui regroupe des exposants venus de plusieurs pays de la sous-région et du monde.


Démarrée depuis hier lundi 22 juillet sur l’esplanade du stade de l’Amitié de Kouhounou de Cotonou, la foire de l’indépendance du Bénin, édition 2013, va s’étaler sur dix-sept jours. Elle regroupe les exposants venus du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Ghana, du Mali, du Congo démocratique, du Liban, de la Syrie et du Niger invité d’honneur de la présente édition.

Sur les 450 stands dressés à cet effet, toute une variété de produits est proposée au public. Que ce soient les produits vivriers, cosmétiques, industriels, de l’artisanat, les textiles et autres, chacun peut y aller pour s’offrir des produits selon son goût et son portefeuille.
Cet espace commercial dénommé, « Cotonou 2013 », ambitionne de promouvoir entre autres « la production et la valorisation de biens locaux, l’innovation et la créativité de l’industrie locale, le développement de l’agro-industrie, les échanges du Bénin avec ses partenaires commerciaux traditionnels et l’ouverture vers d’autres marchés », a souligné le ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et moyennes Entreprises, Marie-Elise Gbèdo. Elle permettra également aux populations de se faire une idée de la diversité des biens et services offerts au Bénin et surtout de consommer les produits locaux, ‘’made in Benin’’.
Cette initiative, selon le directeur général de l’Agence béninoise de promotion des Echanges commerciaux (ABEPEC), Robert Akindé, a pour objectif de contribuer au renforcement de l’intégration sous-régionale.
Marie-Elise Gbèdo en visitant les différents stands a surtout insisté sur la nécessité pour les Béninois de consommer les produits locaux avant de rassurer les exposants du soutien de son département ministériel.

Pour le directeur général de l’Agence béninoise de la Métrologie et du Contrôle de la qualité, Osséni Loukoumanou, « tant que le peuple béninois ne va pas consommer les produits fabriqués sur son sol, les producteurs ne pourront pas corriger les insuffisances pour améliorer les produits ». « Le Bénin se doit de suivre cette démarche, pour inverser son rang de 3è pays le plus pauvre au monde et 8è au plan africain, selon un rapport publié récemment par la Banque mondiale », a-t-il souhaité....

Par Maryse ASSOGBADJO

 Commentaires