A quelques jours de la célébration de la fête de l’indépendance, la Police nationale s’active à offrir de beaux gestes aux populations lors du traditionnel défilé militaire. Rencontrés et interrogés sur les préparatifs, plusieurs responsables de ce département de la sécurité nationale affirment que « tout est fin prêt pour que la fête se passe bien ». Lire les déclarations.
Nous sommes à quelques jours de la fête nationale de l’indépendance. D’habitude, il y a un défilé. Dites-nous où est-ce que nous en sommes ?
Pierre Dadé Loko, Secrétaire général de la Police nationale, Porte parole de la Police nationale.
Comme vous venez de le constater, c’est la première fois que la première équipe installée par le ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique à la tête de la Direction générale de la Police nationale organise la fête du 1er août. A notre niveau, on s’active pour préparer le 53ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. En ce qui concerne la Police nationale, les préparatifs vont bon train. Toutes les dispositions sont prises. Toutes les unités de la Police nationale sont mobilisées. Le 1er août est une fête militaire. Mais la Police est appelée à jouer sa partition. En ce qui concerne les préparatifs, je crois que cela ne fera pas défaut. Tout est fin prêt pour que la fête se passe très bien.
Quelles sont les innovations prévues par les différents contingents de la Police nationale dans le défilé du 1er août
Pour ce qui est des préparatifs, c’est prêt. Les entraînements commencent mardi et finissent vendredi. En matière d’innovation, on va faire un retour en arrière. Je garde secret pour l’instant.
La Police municipale va-t-elle défiler ?
En matière de défilé de la Police nationale, on ne peut pas se prononcer parce que c’est l’Etat major général qui est le responsable chargé du défilé militaire. Donc en son temps, on avisera.
Vous êtes en amont et en aval des préparatifs. Dites-nous ce qu’il en est
Louis Tokpanou, Directeur central de la Sécurité publique
En matière de préparatifs pour le 53ème anniversaire de notre indépendance aussi bien à l’état-major et à la Police nationale, nous avons pris des dispositions pour ce qui concerne la Police nationale. Je dois vous dire que tout est fin prêt. La sécurité avant, pendant et après le défilé. Sur le plan sécuritaire, le commissariat central de Cotonou a fait son plan de sécurisation qui s’intègre au plan général. La Police, la gendarmerie s’activent. Tout ce que nous pouvons demander, aux populations est qu’à quelques jours de l’événement, il y aura des déviations. Nous leur demandons de respecter les injonctions des forces de sécurité publique pour faciliter la circulation. Les plans de circulation ont été élaborés. Les plans de parking également.
Dans quelles conditions les défilants sont-ils hébergés ?
Mathias Atchedemessi, Directeur de l’Ecole nationale de Police
L’Ecole nationale de Police est le site retenu par le Dgpn pour les entrainements en vue de la préparation des troupes devant prendre part au défilé du 1er août. La plupart des défilants mobilisés et des unités de Cotonou et environs. Ceux qui viennent des unités un peu éloignées de Cotonou sont logés à l’école pour que l’exercice se déroule dans de bonnes conditions et dans la discipline requise. Du mardi au jeudi à partir de 7 heures, l’avenue Jean Paul 2 qui passe devant l’Ecole nationale de Police.
Sur quelle avenue se déroulera le défilé ?
Probablement sur le boulevard des armées qui passe devant le Commissariat central en venant de l’étoile rouge. On s’entraîne. Vous verrez. Il y aura des séances avec toutes les forces impliquées dans le 1er août. Toute la Police nationale dans sa diversité sera représentée au défilé. On a le corps urbain, le pelletons des femmes, les unités spécialisées Raid, Bac, Brigade de protection du littoral, Crs, et autres seront représentés le jour du défilé.