Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Alassane SOUMANOU a présidé, le lundi 22 juillet 2013, au Lycée technique de Kpodéhoun, le tirage des épreuves pratiques du Diplôme de technicien (DT), 2013.
En présidant en personne, ce tirage au sort des épreuves pratiques du Diplôme de Technicien (DT), le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Alassane SOUMANOU, vient une fois encore, confirmer sa détermination à faire de la formation technique et professionnelle, le levier du développement. Dans les rangs des élèves et professeurs, les pronostics allaient bon train et les choix vacillaient entre la maquette et le dessin de conception qui sont les deux épreuves à tirer. A mesure que le moment fatidique du tirage s’approchait, l’atmosphère est subitement devenue lourde. A l’issu de cette opération qui a cristallisée l’attention de toute l’assistance, c’est l’épreuve de dessin conception qui est tirée, au grand bonheur de certains candidats.
Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes a fait remarquer que depuis plusieurs années, c’est la maquette qui est tirée comme épreuves pratique pour la phase pratique du Diplôme de technicien. Cette année, a-t-il poursuivi, c’est dans l’épreuve de dessin de conception que les candidats seront évalués le lundi 29 juillet prochain.
Pour le proviseur du lycée technique de Kpondéhou, Anicet Hounkpati, la meilleure manière d’insérer les jeunes à un emploi, c’est de leur donner d’abords la formation. « C’est ce qui justifie le fait que chaque pays se bat, aujourd’hui, pour professionnaliser sa jeunesse », a-t-il souligné. Mieux, Anicet Hounkpati a indiqué, que la présence du premier responsable de la Formation technique et professionnelle au Bénin, est non seulement une marque de confiance, mais aussi, un respect pour les règles du jeu.
Après le tirage des épreuves pratiques du Diplôme de technicien, le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, Alassane SOUMANOU a visité les différents ateliers du lycée technique de Kpondéhou, comme l’atelier de mécanique auto, le poste de réparation de moteurs, le poste de rectification de tambour de frein et de disque, le poste moteurs de dépannage, le pont élévateur, la salle du banc de réglage de pompes à injection, la salle d’appareil de contrôle et moteur, l’équilibrage des roues et le poste de réglage de train-avant qui permet d’assurer le parallélisme des véhicules.