Le Bénin disposera, à compter du 1er août prochain, d’une deuxième chaîne de télévision nationale portée sur des thématiques de développement et des créneaux porteurs, a-t-on appris mercredi de sources officielles à Cotonou.
"Cette deuxième chaine de télévision nationale traitera en priorité les questions liées aux filières agricoles, à l’énergie, à l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, aux microcrédits, à la sécurité et à la protection de l’environnement", a expliqué cette même source proche du gouvernement béninois.
La première chaîne publique de télévision, créée en 1978, a été pendant longtemps la seule télévision au Bénin, émettant de Cotonou.
Elle perdra son monopole à l’avènement de la démonopolisation des ondes avec le lancement des émissions de la première chaîne privée LC2 à partir de 1997.
Trois nouvelles chaînes ont été par la suite créées entre 2004 et 2005. Il s’agit de Golf TV, TV Carrefour et de Canal 3 Bénin (BELL TV), qui sont toutes des télévisions hertziennes terrestres généralistes.