Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Célébration de la fête de l’Indépendance: La foire commerciale « Cotonou 2013 » annonce les couleurs
Publié le jeudi 25 juillet 2013   |  Le Matin


Me
© Autre presse par DR
Me Marie Elise Gbèdo, ministre de l’industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Me Marie-Elise Gbèdo, a procédé lundi dernier, au lancement officiel de la foire de l’Indépendance, édition 2013. C’était, sur l’esplanade du Stade de l’Amitié, en présence d’un parterre de personnalités politico-administratives, de sponsors et partenaires de l’événement et du 1er Secrétaire à l’ambassade du Niger, Niger, pays invité d’honneur de cette édition.
450 ! C’est le nombre d’exposants enregistrés pour cette édition de la foire de l’Indépendance, dénommée « Cotonou 2013 ». Après Porto-Novo 2010 pour le cinquantenaire de l’Indépendance, Nati 2011, la ville de Cotonou abrite, pour la deuxième fois consécutive, depuis le samedi 19 juillet, cet événement annuel, organisé en marge des manifestations commémorant l’accession du Bénin à la souveraineté internationale.
Tous les départements du Bénin, plusieurs pays de la sous-région, à savoir : la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Ghana et le Niger ainsi que le Moyen-Orient, à travers le Liban et la Syrie, y sont représentés, avec des produits industriels, agro-alimentaires, cosmétiques, textiles, artisanaux et des services. Outre l’exposition-vente des produits sur les stands, plusieurs autres activités sont prévues. Il s’agit de deux journées consacrées à la présentation des opportunités d’affaires du Ghana et du Niger, respectivement le 25 juillet et le 02 août, à Bénin Marina Hôtel ; la tenue de la 3ème édition de la journée de la CEDEAO, pour le 31 juillet et l’organisation de séminaires et ateliers de formation axés sur divers thèmes.

« Je voudrais, une fois encore, saluer la perspicacité du Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi qui a vu juste en prenant la décision d’accompagner la fête de l’Indépendance, d’une foire commerciale », a déclaré Me Marie-Elise GBEDO, en procédant à la coupure symbolique du ruban. Pour la ministre, la foire de l’Indépendance est une manifestation à caractère économique qui « s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’élargissement des opportunités de création de richesse et d’emplois pour stimuler la croissance », de même, qu’elle « offre l’occasion pour apprécier le génie créateur béninois et les performances des entreprises locales en matière de production de biens et de services ». C’est pourquoi, Me Marie-Elise GBEDO a exhorté les participants à saisir « cette grande opportunité pour montrer les potentialités de leurs différentes régions et nouer des partenariats d’affaires et d’investissements ». Elle n’a pas manqué d’inviter les populations de Cotonou et environs, à visiter massivement les stands pour faire briller la ville par la présence des produits « made in Bénin » afin d’en apprécier la qualité et la diversité. Comme pour montrer l’exemple, Me Marie-Elise GBEDO, suivie des personnalités présentes à l’ouverture de la foire, a parcouru les stands pour encourager, de vive voix, les exposants et admirer leurs produits. Elle a été rejointe par plusieurs visiteurs se bousculant déjà sur les stands. Il en sera ainsi tous les jours jusqu’au 04 août prochain, date de clôture des activités de la foire.

Cell Com/ MICPME

 Commentaires