Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2273 du 25/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Correction de la Lépi : Vers un mandat illimité pour le Cos-Lépi ?
Publié le jeudi 25 juillet 2013   |  Adjinakou


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Déjà trois mois que le Conseil d’orientation et de supervision installé pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) est entré en activités. Visiblement, rien n’a bougé si ce n’est l’installation de ses démembrements dans nos communes, qu’elle n’a pu faire que cette semaine.

Les sources de financement et le coût de l’opération restent toujours incertains alors que les jours passent allègrement et retardent le planning préalablement établi. Pourtant le mandat du Cos-Lépi ne dure que six mois...

Pour faire de notre liste électorale un véritable outil de développement, les députés ont proposé et adopté la loi n° 2012-43 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Ainsi, le conseil d’orientation et de supervision pour la correction de la Lépi, organe politique qui se chargera de cette correction est mis en place. Aussitôt installé, les membres du Cos/Lépi ont initié le séminaire d’Agoué pour faire l’état des lieux et procédé à l’élaboration d’un chronogramme pour les tâches à exécuter. Il s’agit pour les membres du Cos/Lépi d’analyser et d’améliorer les documents techniques d’actualisation de la Lépi et de finaliser les documents relatifs au budget.

Agenda

Les membres du Cos/Lépi ont élaboré un planning qui est décliné en douze points et s’étale sur une période de trois mois. Il s’agit de l’audit participatif qui consiste à l’affichage de l’ancienne liste pour permettre aux populations de vérifier leurs noms. Elles pourront alors donner leurs appréciations et profiter pour se renseigner sur la localisation de leur centre de vote. Le processus va probablement démarrer dans la première semaine du mois d’août 2013. Toutes les fiches des populations seront ramenées à Cotonou pour intégrer les donnés nouvelles : l’enregistrement dans la base de données des citoyens de 11 ans et plus ; le CNT exploitera les données en procédant à une répartition des populations dans leur centre de vote. Au plus tard le 15 octobre 2013, on aura les listes provisoires. Pendant trois jours, les listes seront à nouveau affichées et on pourra faire les réclamations. Ensuite, on passera à l’extraction des données et à la production des documents électoraux ; à la distribution des nouvelles cartes d’identité ; la cartographie ; l’élaboration de la carte électorale puis la publication de la liste électorale permanente informatisée. Au regard de ce planning et du temps que dure l’exécution des tâches, on se demande si les membres du Cos/Lépi pourront se conformer au planning compte tenu des difficultés financières que persistent. D’ailleurs le retard dans l’installation des démembrements en est un indice. Pour un budget de 13,5 milliards élaboré, sous réserve des observations du gouvernement, le Cos-Lépi ne dispose jusqu’à ce jour que d’une avance de120 millions ajoutés au solde de 420 millions de la Cps/Lépi.


Une course contre la montre ?

A l’allure où les choses évoluent au niveau du Cos/ Lépi, il y a de quoi s’interroger sur l’aboutissement heureux et en temps réel de la mission des membres du Cos/Lépi, à savoir la mise à disposition dans le délai prescrit du fichier électoral. Si non, comment comprendre que pour faute de moyens financiers, la première activité qui consiste à l’installation des membres de la commission communale d’actualisation de la liste électorale permanente informatisée initialement prévue pour les 10 et 12 juillet 2013 a été reportée deux fois avant de pouvoir démarrer le week-end dernier. Selon le chronogramme, l’affichage des listes devrait commencer ce jour, alors que les agents qui doivent suivre les opérations ne sont pas encore connus. Conformément à la loi, les membres actuels du Cos/Lépi ont un mandat de six mois. Installés le 1er mai 2013, ils finiront leurs activités le 1er novembre 2013.

Ce qui remet déjà en doute des députés qui donnent déjà de la voix. C’est le cas du député Aké Natondé qui lors de la présentation du point des travaux du Cos/Lépi déclarait : " Je constate que c’est le 1er mai que vous avez été installé et à ce jour, j’ai l’impression que nous sommes dans les projections alors que la loi vous donné six mois pour finir le travail ; est-ce qu’on peut rester dans le temps ? …. " Toutefois, les observateurs craignent bien le vote d’une loi dérogatoire pour prolonger le mandat des membres du Cos/Lépi, comme les députés savent désormais le faire.
Cosme Kèkè

 Commentaires