Le Bénin s’apprête à fêter dans quelques jours, le 53ème anniversaire de son indépendance. Dans la ville, l’effervescence n’est pas encore visible. Mais dans les casernes, c’est à croire que les manifestations officielles sont prévues pour demain. Dans l’ordre et la discipline, mais aussi dans une ambiance féérique comme ils savent bien le faire ces militaires. Les différents détachements de Armée s’activent pour faire de cette fête une réussite.
Au cours des séances d’entraînement hier, le lieutenant Colonel Didier Ahouanvoedo, Porte-parole de l’Armée, , a affirmé que les répétitions ont démarré au niveau des différentes garnisons depuis un mois. « A l’interne, chaque force s’entraîne déjà sur son aire de stationnement. C’est ainsi que depuis un mois, les éléments de la Gendarmerie, des Forces navales, des sapeurs pompiers et de la Police ont démarré leurs entrainements dans leurs différentes garnisons », a-t-il fait savoir. Au terme de ces séances d’entraînements en caserne, il y aura selon ses dires, trois répétitions générales le dimanche 28 juillet, le lundi 29 et le mardi 30. Ce troisième jour, au même moment où se déroulent les entraînements, le haut commandement de l’Armée sera face aux hommes des médias à l’Etat major général pour un point de presse sur les opérations en cours. Dans l’après midi de la même journée, déclare le Porte-parole, trois hauts gradés animeront une émission télévisée sur l’Ortb. Le thème principal de cette émission est « Les forces de défense et de sécurité résolument engagées avec la Nation pour relever les défis sécuritaires ».
Ils vont encore danser
Cette année, les forces de défense et de sécurité ne dérogeront pas à leur traditionnel concert à l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb). Avec la dextérité qu’on leur connaît dans l’application des notes de musique, elles chanteront et danseront sur les aires des sonorités de l’Armée. Au-delà de leur fonction régalienne, les forces de défense et de sécurité savent égayer les cœurs. Cette année, les auditeurs et téléspectateurs devront prendre le rendez-vous pour le mercredi 31 juillet sur les chaînes de radio et de télévision nationale. « Cette année, le concert sera animé par les forces de la Gendarmerie nationale, de l’Armée de terre et de la Police nationale. Il sera diffusé le 31 juillet sur les chaînes de radio et de télévision nationales. C’est hier que le pré-enregistrement a été fait. L’Armée l’a fait plus tôt afin de permettre à ces trois forces d’animer le défilé », a déclaré le lieutenant, Colonel Porte-parole de l’armée Didier Ahouanvoedo.