A la faveur d’un meeting à l’Epp de Cadjèhoun, le samedi 28 mars 2015, les femmes Fcbe de la 16ème circonscription électorale ont émis le souhait d’être plus présentes sur la liste de leur alliance politique pour les élections communales et municipales.
Dix (10). Voilà le nombre de femmes candidates que les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont positionné sur leur liste pour les élections législatives à venir.
Les femmes leaders de la 16ème circonscription électorale ne veulent pas accepter cette fatalité. Même si actuellement, elles ne peuvent plus changer la donne, elles souhaitent vivement que le tir soit corrigé pour les communales et municipales à venir. C’est d’ailleurs ce que Rébecca de Souza, belle sœur du chef de l’Etat et porte-flambeau du Rassemblement des femmes leaders Fcbe de la 16ème circonscription, a dénoncé ce samedi, lors d’un meeting à l’Epp Cadjèhoun. Un meeting qui a fait suite à une messe d’actions de grâce à l’intention du couple présidentielle. De son avis, la résignation en ce qui concerne le nombre insignifiant des femmes sur la liste Fcbe aux Législatives est totale. Toutefois, il est important que les responsables Fcbe, Yayi Boni en tête, sachent que la place prépondérante de la femme aux élections locales, communales et municipales est non négociable. Le ton dur et le verbe acerbe, Rébecca de Souza s’est adressée aux différentes responsables des femmes leaders de chaque circonscription électorale en leur demandant d’instruire leurs sœurs à envoyer les dossiers aux responsables Fcbe pour être candidates aux élections à venir. Dans les yeux des milliers de femmes ayant participé à la manifestation du samedi dernier, se lisait une lueur d’espoir pour les jours à venir. La cause défendue par Rébecca de Souza est la préoccupation majeure de toutes les femmes Fcbe ces derniers temps.
Victor Nongni