Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2015 au Bénin : Les cartes d’électeurs bientôt disponibles
Publié le mardi 31 mars 2015  |  Fraternité
Sacca
© aCotonou.com par CODIAS
Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, coordonateur national de l`Alliance Soleil, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies (FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Le président du Cos-Lépi, l’honorable Sacca Lafia a annoncé hier que tout est fin prêt pour que les citoyens béninois en âge de voter entrent en possession de leurs cartes d’électeurs, pièce maîtresse pour accomplir le devoir citoyen dans les urnes le 26 avril prochain pour le compte des législatives et le 31 mai pour le compte des élections locales. A suivre le président Sacca Lafia, la distribution de ce précieux sésame sera effective cette semaine, soit à partir du jeudi 2 avril 2015 et ce durant dix jours. A l’occasion, les électeurs seront invités à se rendre à l’endroit où ils se sont faits enregistrer pour retirer leur carte. Et pour tenir ce pari, afin de continuer à jouer pleinement sa partition dans le processus électoral en cours, plusieurs jeunes ont été mobilisés sur les sites du Cos-Lépi et au Centre national de traitement (Cnt) à Agblangandan. Considéré comme la dernière phase de la correction de la Lépi, l’établissement des 4.470.591 cartes d’électeurs suit son cours normal. Au dire du président du Cos-Lépi, les cartes sont à l’étape de la plastification, après quoi suivra la distribution. Il a aussi expliqué que le retard accusé pour la disponibilité de ce document électoral est dû aux difficultés matérielles causées par des pannes fréquentes sur les appareils d’impression, ainsi que les longues procédures administratives de passation des marchés publics et de décaissement des fonds au ministère de l’économie et des finances.

Nouvel appel de fonds
Le président Sacca Lafia a aussi fait cas d’un dépassement budgétaire qui aurait amené son institution à saisir le ministère des finances pour un complément de fonds. « Il faut payer les agents distributeurs, assurer le contrôle et la supervision des opérations de distribution des cartes d’électeur », a soutenu le président du Cos-Lépi qui se veut rassurant : ‘’Tout le monde aura sa carte d’électeur avant le scrutin’’.
Commentaires