L’Hôtel Palais Oriental de Porto-Novo a abrité vendredi dernier, un atelier de réflexion sur le suivi post-financement et l’harmonisation des canevas de plans d’affaires avec les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) et les partenaires spécifiques du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej). Cet atelier s’est déroulé en présence du représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), du coordonnateur national du Projet emploi jeunes, Toukourou Chakirou, et du coordonnateur national des Bpc, Toton D. Léopold.
Rendre plus dynamique sa coopération avec ses partenaires à divers niveaux. Tel est l’objectif poursuivi par le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) en organisant un atelier de réflexion sur le suivi post-financement et l’harmonisation des canevas de plans d’affaires avec les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) et les partenaires spécifiques. Cet atelier est la résultante de la rencontre du 26 février dernier entre la direction du Fnpeej et ses partenaires afin d’améliorer la qualité des plans d’affaires que les promoteurs de projets leur soumet. En effet, les différentes sorties des équipes techniques du Fnpeej vers les promoteurs ont permis de découvrir les difficultés qu’ils rencontrent dans le suivi post-financement. C’est donc pour corriger ces dysfonctionnements que cet atelier de 24 heures a été organisé afin d’accompagner davantage les jeunes vers l’auto-emploi. Au cours de cet atelier, il a été question d’identifier les éléments essentiels à retenir pour l’élaboration d’un canevas type allégé et consensuel de plans d’affaires et de clarifier le rôle et la responsabilité des partenaires. L’occasion a été aussi saisie pour rendre opérationnelle la plateforme d’échange d’informations avec les partenaires techniques et institutionnels.
Pour le Directeur Général du Fnpeej, Christophe Vignigbé, sans standard, il n’existe pas de base logique sur laquelle il faut fonder une décision. Le Fnpeej, a-t-il indiqué, s’est engagé dans de profondes réformes afin d’offrir aux jeunes et aux Pme une réponse adaptée aux problèmes de financement de leurs projets d’entreprise. « Nous sommes résolument engagés dans la démarche qualité pour être certifiés aux normes internationales », a-t-il conclu.