Depuis quelques mois, un litige domanial oppose les populations des localités frontalières de Dossounou (Abomey-Calavi) à celles d’Avamè (Tori-Bossito). Le Préfet avait suspendu les travaux de lotissement initiés par les autorités de la mairie d’Abomey-Calavi sur le domaine querellé sans l’implication des populations du village d’Avamè. Le démarrage de ces travaux avait généré des soulèvements et des troubles à l’ordre public ayant occasionné des cas de blessés et même des arrestations de certains habitants d’Avamè. Face à cette situation, l’autorité préfectorale avait instruit les deux maires aux fins de tout mettre en œuvre pour maintenir la paix, l’ordre et la tranquillité publics dans leurs localités respectives. Les déplacements effectués sur le terrain ont permis de situer la zone litigeuse entre le centre de santé de l’arrondissement d’Avamè et l’école primaire publique de Dossounou.
Du fait de l’évolution de la situation sur le terrain, Placide Azandé a demandé au maire d’Abomey-Calavi de suspendre toutes les opérations de lotissement entreprises dans le domaine litigieux, d’enlever la plaque indicatrice de la mairie implantée dans le domaine litigieux et de mettre fin aux activités de la brigade de sécurité mise en place par les populations de Dossounou à Aguéyè dans l’arrondissement d’Avamè. Au maire de Tori-Bossito, il lui avait été demandé de sensibiliser ses populations et de les inviter au calme et à la retenue. Selon les autorités communales de Tori-Bossito, la limite frontalière entre les deux communes se trouve à proximité de l’Epp de Dossounou. Quant à celles d’Abomey-Calavi, leur prétention va jusqu’à la lisière du centre de santé d’Avamè.
Compte tenu des liens séculaires qui existent entre les populations de ces deux localités, il a été souhaité qu’une solution consensuelle soit trouvée à ce litige pour ramener la paix et la quiétude en leur sein, surtout sauvegarder le projet de construction dudit château d’eau initié par le Danemark qui a été bloqué. En fait, ledit château est en train d’être construit au profit de Tori-Bossito sur un domaine que la commune d’Abomey-Calavi classe sur son territoire.