Dix-huit (18) membres influents de la Renaissance du Bénin (RB), dont 10 conseillers sur les 19 que compte la mairie d’Abomey, ont renduvpublique lundi au centre de loisirs de la commune, leur déclaration de démission de la RB pour l’Union fait la nation (UN), en présence d’une foule impressionnante de militants.
Dans leur déclaration, les conseillers et membres dissidents de la RB ont dénoncé la politique de division caractérisée par la marginalisation d’une frange au profit d’un seul individu.
« Le président de la RB, Léhady Vinagnon Soglo est resté sourd aux tentatives de réconciliation », ont déploré les transfuges de la Renaissance du Bénin, qui ont critiqué le mensonge, les coups bas, qui font le nid aux querelles de personne.
A tout cela s’ajoute « la boulimie du pouvoir de Blaise Ahanhanzo Glèlè, qui nourrit l’ambition à lui seul de représenter le parti en tant que candidat au premier rang aux élections législatives, communales, et de s’arroger les postes les plus privilégiés au nom du parti, battant en brèche la promotion de tout autre membre de la RB ».
Pour toutes ces raisons, le camp de ceux qui s’estiment marginalisés a pris l’option de basculer dans l’UN, à la veille des élections législatives et communales.
Pour exprimer leur mécontentement, les élus communaux RB d’Abomey ont manifesté leur refus de s’inscrire sur la liste RB, pour s’afficher sur la liste de l’alliance UN lors des communales. Une liste qu’ils entendent soutenir pour les législatives du 26 avril 2015.