En toute violation ou en méconnaissance du Code électoral, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont organisé, hier mardi 31 mars 2015 à Akpakpa dans la 15ème circonscription électorale, des séances de distribution à ciel ouvert des sacs de riz de 5 kilogrammes. Ils courent de graves sanctions prévues dans le dispositif régissant l’organisation des élections en République du Bénin.
Dans la matinée de ce mardi 31 mars 2015, les populations de Midombo et environs dans la 15ème circonscription électorale étaient en joie. Après une séance de concertation au domicile du coordonnateur-Fcbe de Midombo, les Fcbe ont commencé le porte-à-porte en distribuant en plein jour des sacs de riz et des billets de banque dans les maisons. En plus du riz, chaque ménage a reçu une somme de 5000 f. C’était la liesse populaire. « Yayi Boni, oyé ! Yayi Boni, oyé !... », entendait-on partout. Les organisateurs, en charge de la distribution du riz, soutenaient que c’est une action du Président Boni Yayi pour soulager les pauvres. Cette action de générosité a naturellement suscité la réaction de l’opposition, en l’occurrence du Parti du renouveau démocratique qui se sent menacé dans son fief traditionnel. Les ‘’Tchoco-tchoco’’ entendent prendre des mesures légales contre cet achat des consciences qu’organisent les éléments de l’alliance politique avant l’ouverture officielle de la campagne pour les élections législatives du 26 avril prochain.
De son côté, les ténors de l’Union fait la Nation (Un), contactés pour se prononcer sur la situation, n’ont pas voulu, pour l’heure, apprécier la situation. Selon les informations, les Forces cauris pour un Bénin émergent inondent des villages, hameaux et quartiers de ville d’autres localités du pays, des vivres, afin d’amener les populations à voter leur liste, le 26 avril prochain pour atteindre l’objectif de 50 députés qu’ils se sont fixés à leur dernier congrès.
Sanctions
L’article 62 du nouveau Code électoral stipule : « Les pratiques publicitaires à caractère commercial, l’offre de tissus, de tee-shirts, de stylos, de porte-clefs, de calendriers et autres objets utilitaires à l’effigie des candidats ou symbole des partis ainsi que leur port et leur utilisation, les dons et libéralités ou les faveurs administratives faits à un individu, à une commune ou à une collectivité quelconque de citoyens à des fins de propagande pouvant influencer ou tenter d’influencer le vote sont et restent interdits six (06) mois avant tout scrutin et jusqu’à son terme. ». En organisant des séances de distribution de riz à moins d’un mois des élections législatives, les Forces cauris pour un Bénin émergent sont en train de violer le nouveau Code électoral. A l’allure où vont les choses, on a l’impression qu’ils se foutent des sanctions prévues par les textes en vigueur. L’article 144 dudit Code prévoit les sanctions en la matière. « Toute infraction aux dispositions des articles 59 alinéa 1er, 60, 62, 63, 64 et 67 du présent Code est punie d’une peine d’emprisonnement d’un (01) an à deux (02) ans et d’une amende de 500.000 f à un million de francs…. », stipule-t-il. Ce faisant, les Fcbe se livrent à leurs adversaires politiques.
Jérôme Togan