Le ministre de la Communication, des technologies de l’information et de la Communication a réceptionné la fibre optique numérique, ce mercredi à la plage de Fidjrossè, accompagné de son homologue de la Jeunesse, des Sports et Loisirs.
Le ministre Jean Gbèto Dansou a réceptionné la « bouée d’or » dans le cadre de l’atterrissement du câble sous marin A C E (Africa Coast to Europ) du projet WARCIP-Bénin qui vise le renforcement du numérique au Bénin. Car, il est question, comme l’a affirmé M. Dansou, de « faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique ».
Selon le ministre de la Communication, WARCIP est projet d’infrastructures qui vise l’atterrissement du câble sous marin ACE au Bénin. « Il apparait comme une réelle opportunité dans le secteur des TIC et permettra d’accroître la portée géographique des réseaux à large bande et de réduire le coût des services de télécommunication dans notre pays », a ajouté M. Dansou.
L’administrateur du projet WARCIP-Bénin, Robert Awad a remercié tous les acteurs ayant contribué au succès de cette opération qui a duré un (01) an pour permettre au Bénin d’atteindre le haut débit du numérique.
Il faut noter que le gouvernement de la République du Bénin pour l’atteinte de cet objectif a sollicité le soutien de la Banque mondiale qui lui a accordé un crédit d’un montant de trente cinq millions de dollars des Etats Unis d’Amérique (35 000 0000$US) soit 17,5 milliards de francs cfa.