Le président du Conseil économique et social (CES), M. Augustin Tabé Gbian, a reçu en audience, ce mercredi à Cotonou, un certain nombre de personnalités dont le nouvel ambassadeur du Bénin à Doha Qatar, le consul général du Bénin à Djeddah, le coordonnateur de l’Association nationale des semi-grossistes de boissons (ANASEBO) et l’imam de la Mosquée de Jéricho.
M. Lemamou Assane Moussa, le nouvel ambassadeur du Bénin à Doha, a été le premier à avoir été reçu par le président Gbian. Avant de rejoindre son poste d’affectation, le diplomate béninois a sacrifié à la tradition consistant à rendre une visite de courtoisie aux présidents des institutions de la république pour échanger sur la mission qui leur est confiée. Au sortir de cette rencontre, il a affirmé avoir été gratifié de conseils et recommandations par le président du Conseil économique et social.
Pour sa part, Loya Mohamed Alassan, le consul général du Bénin à Djeddah s’est entretenu avec le président du CES au sujet de l’organisation du Hadj 2015.
Ensuite, Laurent Smith Assogba, le représentant de l’Association nationale des semi-grossistes de boissons (Anasebo) a échangé avec le président du CES au sujet de la suppression de 3000 semi-grossistes par la Société béninoise de brasseries (Sobebra). L’objectif visé est d’amener le président Gbian à plaider leur cause auprès du président de la République pour la reprise de leurs activités avec la SOBEBRA. Cette démarche a reçu l’assentiment de M. Gbian qui a promis les aider à réconquérir leurs activités commerciales.
La visite de courtoisie de l’imam de la mosquée de Jéricho, Mohamed Raïmi Lassissi, lui a permis de présenter les activités de l’Association des Jeunes pour la Solidarité, le Développement et la Coopération inter religieuse qui sensibilise les jeunes sur le comportement et la paix.