Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Augustin Ahouanvoébla dénonce un acharnement aux conséquences fâcheuses pour le Bénin
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  24 heures au Bénin
Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Ahouanvoébla




C’est officiel, Abomey-Calavi abrite les manifestations officielles de la fête du 1er Août prochain. La décision a été prise lundi 30 mars en conseil des ministres. Un conseil des ministres auquel a participé le maire de la commune d’Abomey-Calavi Patrice Hounsou-Guèdè sur demande du Chef de l’Etat. Abomey-Calavi, deuxième plus grande ville du Bénin abrite enfin pour la première fois de son histoire les manifestations officielles de la fête de l’indépendance du Bénin.

C’est un privilège pour la commune et sa population. Le 1er Aout 2015 constituera la dernière célébration que présidera le chef de l’Etat Boni Yayi dans l’exercice de son deuxième et dernier mandat. L’attente a été longue et le rêve d’abriter en tant que deuxième ville du pays en terme de population le 1er Août est aujourd’hui une réalité. Boni Yayi fait donc honneur à une commune qu’il a porté à cœur depuis son avènement au pouvoir à travers ses présences remarquées et l’implantation de plusieurs infrastructures de développement. La population d’Abomey-Calavi pour ce rendez-vous historique du 1er août, au delà de la gratitude au Chef de l’Etat, doit aussi une reconnaissance à son premier citoyen, le maire Hounsou-Guèdè qui s’est battu pendant plusieurs années à travers plusieurs demandes et plaidoyers pour l’obtention de cette organisation.

En effet si le conseil des ministres a officialisé la nouvelle ce lundi, il faut dire que le chef de d’Etat avait déjà donné son accord il y a quelques semaines dans la commune lors de la cérémonie de pose de la première pierre d’un complexe d’infrastructures sociocommunautaire financé par une Ong Sud-coréenne. C’était à la suite d’une ultime demande du maire dans son discours de bienvenue. C’était au lendemain de la démission du Maire Hounsou-Guèdè de l’alliance FCBE pour l’AND de Valentin Houdé. Malgré sa nouvelle position politique, il faut dire que le maire Hounsou Guèdè continue d’avoir l’estime du Chef de l’Etat.

Les défis de l’organisation

Si la commune est sûr d’abriter les manifestations officielles du 1er aout prochain, le défi principal qui attend le maire Hounsou-Guèdè et son conseil communal est le défi de l’organisation pratique des événements. Il faut dire que pour un évènement d’une telle envergure avec la présence de la première personnalité de l’Etat, quatre grand défis restent à relever. Le premier, le defis sécuritaire, le deuxième defis est lié aux infrastructures routières notamment celles qui doivent abriter le défilé militaire par conséquent l’ouverture des voies de déviations, le troisième défis est celui des infrastructures hôtelières et enfin le problème d’infrastructure sportive qui doit abriter la finale de la coupe de l’indépendance.

Face à tous ces enjeux, les autorités communales semblent être confiantes. Si le problème lié à la sécurité, à l’axe qui doit abriter le défilé militaire et aussi l’inquiétude par rapport aux voies de déviations peuvent trouver solution, il restera l’énigme des infrastructures hôtelières pour les étrangers et l’aire de jeu qui doit abriter la coupe de l’indépendance. Dans la commune ce problème d’infrastructures hôtelières se pose avec acuité mais Abomey-Calavi pourra compter sur les quelques rares hôtels existants et surtout sa proximité avec la capitale économique Cotonou.
Pour ce qui concerne l’aire de jeu pour la finale de la Coupe de l’Indépendance, il est évident que la commune ne dispose pas d’un stade municipal réglementaire. L’espace réservée dans la Zoca pour en abriter est encore à l’étape de projet. Même si le projet est prévu être financé par les sud-coréens, le ministère des Sports devra faire diligence pour accompagner la commune à réaliser une aire de jeu acceptable et une tribune officielle.
A quatre mois de l’événement, des solutions urgentes s’imposent. Pour l’heure le conseil communal est en état de veille et promet faire le nécessaire pour la réussite de ce rendez-vous historique.
Une mission des ministères de la décentralisation, de l’Intérieur, de la Défense et des Sports et du comité chargé de l’organisation des festivités officielles est d’ailleurs attendue dans la commune dans les tous prochains jours pour des dispositions pratiques.

Brieux NOURENI
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment