Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Au cours de son point de presse hier : Safiou Affo confirme la cabale contre la Fbf
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  Le Matinal
Le
© Autre presse par dr
Le ministre béninois de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Safiou Idrissou




On ne peut parler foot aux médias quand on n’y connaît rien ! Le ministre des Sports et ses cadres se sont ridiculisés hier en évoquant leur plan de sortie d’une crise qu’ils ont montée de toutes pièces. Ils n’ont dit que des inepties…


Quand on n’a rien à dire, on la boucle et on passe… Le ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo, et ses cadres n’avaient rien de nouveau à servir à l’opinion publique. Ils ont même confirmé à travers leurs déclarations que c’est une cabale gratuite qui a été orchestrée contre la Fédération béninoise de football (Fbf) et son président Augustin Ahouanvoèbla. D’abord, le ministre a reconnu avoir pris la décision de retirer l’agrément accordé à la Fbf après avoir été assailli par les plaintes des supporters et autres acteurs sur une radio de la place. Donc, il a été guidé par la rue ! Comment un ministre peut-il se contenter des âneries racontées dans certains médias pour prendre une décision d’une telle ampleur ? En plus, il dit avoir reçu des conseils des experts… De quels experts parle Safiou Affo ? Quels véritables experts du football peuvent-ils lui conseiller de retirer l’agrément à la Fbf ? En fait, le ministre a voulu se faire une publicité en forçant les choses. C’est pourquoi, il a pris cette décision en espérant mettre la Fbf en difficulté. Pour ce faire, il tente d’intimider les membres du Comité exécutif de la Fbf. Mais ce qui est surprenant, c’est que l’instance n’avait aucune difficulté de fonctionnement. Le président Ahouanvoèbla, qui est devenu l’homme à abattre, a la majorité au Comité exécutif d’autant que dix des 15 membres sont acquis à sa cause. Il tient aussi la majorité du congrès fédéral. Alors, que veut-on au juste ? Qui veut noyer son chien l’accuse de rage !!!

La Fifa ne connaît pas le ministère des Sports !

Visiblement, le plan de sortie de crise proposé au ministre par les soi-disant experts a prévu que le ministère des Sports envoie une correspondance à la Caf et à la Fifa pour les informer de la décision prise par le gouvernement béninois. Ceci est une véritable hérésie. C’est la preuve que le ministre et ses conseillers ne connaissent rien au football. La Fifa ne connaît pas le ministère des Sports. C’est plutôt la Fbf qui est tenue de faire le point de la situation à la Fifa. Et l’instance internationale prendra les mesures nécessaires contre le Bénin. Il ne s’agit pas d’une simple affaire même si le directeur du Fndajsl, El Farouk Soumanou, a confié qu’une commission nationale de normalisation sera rapidement mise en place pour faire des propositions concrètes.

Excès de zèle…

Face aux médias, le ministre et ses cadres ont aussi rassuré que le Bénin acceptera la sanction de la Fifa, les sélections de jeunes étant toujours suspendues par la Caf. Mais ils oublient qu’ils ne pourront à nouveau intégrer la Fifa sans remettre en place l’ancien Comité exécutif. Donc, quoi qu’ils fassent, Ahouanvoèbla rattrapera les trois ans qui lui restent sur son mandat actuel. Il reste donc serein à l’opposé de ses pourfendeurs. Safiou Affo et ses cadres peuvent donc continuer à gesticuler. Ils peuvent continuer dans les excès à l’image de la décision de fermeture du siège de la Fbf prise par le ministre. La Fifa devrait naturellement leur taper dessus. De son côté, la Fbf devrait assigner le ministre pour abus d’autorité.

Le gouvernement jette les jeunes dans la rue

Le ministre craint certainement les représailles de la Fifa. Sinon il aurait même dissout la Fbf. Ahouanvoèbla étant indéboulonnable, il s’attaque aux joueurs en suspendant le championnat en cours. Ces derniers se retrouvent au chômage, le public quoique maigre obligé de s’occuper ailleurs et toute l’économie autour de cette activité arrêtée. Les dirigeants des différents clubs perdent leurs investissements. Pendant ce temps, le ministre et ses sbires savourent les conséquences de leur violence. Après Bénin Control et Comon Cajaf qui ont dû faire des chômeurs, le football va maintenant en faire…

Epiphane Axel Bognanho

Retrait d’agrément Les Fédérations pas concernées ?

Nous publions ci-dessous le passage de la loi n° 91-008 du 25 février 1991 portant charte des sports qui évoque le retrait d’agrément. A la lecture de l’article 7 on se rend compte que c’est plutôt les associations régulièrement affiliées aux Fédérations sportives qui tiennent un agrément du ministère des Sports et non les Fédérations. Alors, les Fédérations ont-elles tout le temps accepté des agréments sans qu’elles n’en ont pas besoin ? Une grosse récupération.
Commentaires