Créer son entreprise au Bénin relève du parcours d'obstacles. Le vice-président du patronat, PDG fondateur de Top Chrono, est bien placé pour en parler.
Après douze années passées à l'étranger, un diplôme de l'École supérieure de commerce de Grenoble (France) et un master en marketing au Royaume-Uni, Régis Facia est rentré à Cotonou en 1994 pour prendre la direction commerciale d'un groupe informatique américain. En 1995, à tout juste 30 ans et avec seulement 3 500 euros d'apport, il a créé Top Chrono, une société spécialisée dans la distribution du courrier. Aujourd'hui, l'entreprise est présente au Bénin, au Togo, en Côte d'Ivoire et au Niger. Elle a développé des partenariats avec Saga Express (filiale du groupe Bolloré), Sodexi (filiale d'Air France) et Fedex. Depuis 2006, Régis Facia est aussi vice-président du Conseil national du patronat du Bénin.
Propos recueillis à Cotonou par Fiacre Vidjingninou
Jeune Afrique : Le Bénin est-il devenu plus attrayant pour les investisseurs ?
RÉGIS Facia : Sans aucun doute. Le pays a fait de véritables progrès et dispose désormais de solides atouts. Le rapport "Doing Business" 2015 de la Banque mondiale le dit, et les faits sont là. Le tribunal de commerce, longtemps resté à l'état de projet, est devenu réalité grâce au financement de la Banque mondiale ; il ne faut plus que trois jours pour créer une entreprise, contre au moins trois mois il y a encore quelques années, etc.
... suite de l'article sur Jeune Afrique