Cela fait déjà un an que la Table Ronde de Paris a eu lieu, et des media furent mis à contribution pour accompagner la démarche et en montrer l’éloquence et les atouts. Mais depuis, le doute plane sur les retombées et les espoirs soulevés envolés !
3.762,7 milliards FCA pour les investissements privés et 2.766,3 milliards FCFA au titre des investissements publics, soit un total de 5.630 milliards FCFA devrait être mobilisé entre 2014 et 2018 pour des projets d’investissement structurants à fort potentiel de chaines de valeurs. C’est cela l’objectif essentiel de la fameuse table ronde de Paris. Elle vise donc la promotion économique du Bénin pour faire de notre pays, une nation émergente.
Le gouvernement en avait vanté les avantages qui s’y cachent mais le peuple avait, lui, besoin du concret et du « maintenant ». Des milliards étaient agités comme pour susciter l’adhésion populaire autour de ce qu'on croit faire le bonheur de tous. Cette démarche du gouvernement vue comme salutaire, devrait en principe susciter l’engouement général et surtout, l’adhésion totale des opérateurs économiques béninois. Puisqu’elle consacre aussi le renforcement du Partenariat Public-Privé (PPP).
Mais en son temps, le CNP Bénin n’y trouvait intérêt et a dénoncé des conditions pas très favorables pour la réalisation d’un tel objectif. A juste titre dans la mesure où l’environnement ambiant ne constitue guère une garantie pour la sécurité des investissements. Pour les acteurs et autres agents économiques, le climat des affaires actuel ne promeut pas la libre entreprise. Du moins, c’est le grief élevé par des acteurs économiques.
Depuis ce temps, rien n’apparait à l’horizon qui rassure sur la pertinence de l’initiative. Plusieurs accords de prêts sont autorisés, en lieu et place d’investissements venant du chef des hommes d’affaires. Le public prend ici le pas sur le privé. Or, il est démontré que c’est dans une dynamique partenariale entre les secteurs public et privé que sourd le développement durable. Ceux qui viennent faire leur ballet au palais de la Marina repartent sans garantir d’un lendemain voire leur retour pour vraiment entreprendre. Le peuple a hâte de voir se concrétiser des projets. Le gouvernement ne parvient, malheureusement pas à rassurer de l’effectivité des propos féériques tenus au sortir des audiences. Les accords de prêts défilés sur les écrans de télévision sont-ils l’effet de cette Table ronde de Paris ?
Nous avons besoin d’explications réelles sur l’état des résultats de ces assises. On nous a parlé de retombées chiffrées à des milliers de milliards de Francs CFA. Mais on évite de dire que le défilé incessant de bailleurs constitue un effet de la table ronde. Messieurs les acteurs des OMD et des ODD, qu’en est-il réellement ? Sommes-nous toujours dans la logique des milliards annoncés du retour de Paris ? Faites-nous le point pour nous situer.
Félix MAHOUGNON