Le président Mathurin Nago a présidé ce jeudi à l’hémicycle la cérémonie d’ouverture de la 1ère et dernière session de la 6ème législature sur fond de bilan d’activités, en présence des présidents des institutions de la République, des membres du corps diplomatique, de ses collègues députés, des sages, dignitaires et têtes couronnées de la ville de Porto-Novo.
L’ouverture de cette 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2015 a offert au président de l’institution parlementaire, Pr. Maturin Nago, l’occasion d’un bilan d’activités. Au plan législatif, il convient de retenir que la sixième législature a doté le bénin de plus de 150 lois importantes dont 63 lois portant autorisation de ratification d’accords de crédits qui ont permis de contribuer à mettre à la disposition du gouvernement des ressources financières estimées à près de Huit cent cinq milliards de francs Cfa. Sur le plan du contrôle de l’action gouvernementale, la seconde prérogative du Parlement, Mathurin Nago fait observer que plusieurs questions écrites orales et d’actualité ont été posées au gouvernement pour permettre au peuple de mieux comprendre le choix opéré par l’exécutif dans ses différentes actions de résolution des problèmes auxquels sont confrontés les Béninois.
A l’heure de passer la main à la 7ème législature, le président Nago estime que la 6ème s’est vaillamment acquittée de ses missions. Les difficultés, a-t-il noté, ont surtout résulté de la diversité des opinions et la complexité des dossiers abordés. A cela, il ajoute la situation sociopolitique de ces dernières années qui, a-t-il signifié, a été marquée par une crise de confiance profonde entre les différents acteurs politiques.
A cet effet ,la deuxième personnalité de l’Etat exhorte à toujours privilégier la tolérance, la courtoisie et la convivialité dans tous les cas lors des débats et des combats politiques. Certes précise-t-il, « nous sommes des adversaires politiques, mais nous restons et resterons citoyens d’une même nation, soucieux d’y promouvoir la paix l’unité et le développement. »
Il a en donc appelé à la conscience individuelle et collective pour que le développement et le mieux-être de tous les compatriotes soient la raison profonde du combat politique. L’organisation de la cérémonie d’ouverture de cette 1ère session ordinaire de l’année 2015 malgré les préoccupations politiques du moment est pour lui une manière de montrer que le délai constitutionnel s’impose à tous quelles que soient les ambitions nourries par les uns et les autres pour la nation béninoise.