Malgré l’environnement économique et financier difficile que traversent actuellement de nombreux Béninois, certaines familles ne s’en plaignent guère. Ils constituent les privilégiés de la Nation ou de notre génération avec une capacité financière et économique indéniable. Tour d’horizon
Falco VIGNON
Elles sont présentes dans les arcanes du pouvoir politique ou y ont carrément des amitiés très solides. Ces familles, vous les verrez ou leurs représentants dans les milieux d’affaires. Contrairement à des pays en Afrique de l’ouest comme le Ghana, la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Nigéria et autres pour ne citer que ces pays là, ces familles dans les affaires ou dans les couloirs du pouvoir au Bénin ne sont pas nombreuses. Mais elles existent et sont présentes dans tous les milieux huppés et VIP du Bénin. Ces familles ne ratent aucune occasion pour étaler au grand jour leurs richesses et leurs relations privilégiées avec le pouvoir en place ou même avec des chefs d’Etat d’autres pays .Des familles dont les renommées dépassent parfois et souvent les frontières du Bénin. Quand il vous arrive de faire un tour à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin, vous aurez toujours l’agréable surprise de voir un membre de ces familles en partance ou à l’arrivée d’un voyage .Notre article ne concerne pas les petits et grands douaniers ou des petits riches par erreur de la nature et qui s’égosillent à longueur de journée. Ni les membres des différentes mafias, des cybers criminels .Les acteurs d’escroqueries à l’échelle nationale et internationale ne sont pas concernés. Il s’agit des gens qui ont fait preuve de leur génie dans les affaires, le commerce ou l’industrie avec une longévité à travers les différents régimes de notre pays. Telles les familles Billon en Cote d’ivoire et Dangoté au Nigéria, ces familles opèrent dans plusieurs secteurs vitaux du Bénin et sont passés maitres et sont presque incontournables :
Les Ajavon : ils opèrent dans plusieurs secteurs à savoir l’Agroalimentaire, les Assurances, l’import et l’export etc. ils sont présents dans les milieux d’affaires béninois et sous régional ,disposent de solides amitiés dans le monde des politiciens quelques soient leurs couleurs politiques ; Les frères et sœurs Ajavon jouent gros en terme des impôts au Bénin .ils sont employeurs des centaines de béninois qui travaillent dans les différentes sociétés et entreprises détenues par cette famille qui a le privilège de bénéficier toujours des conseils de leur génitrice de maman dont l’anniversaire a été célébré avec faste à Cotonou en direct sur une télévision privée béninoise. Malgré la crise économique et l’environnement délétère des affaires, le patron des patrons béninois s’est réjoui à la rencontre annuelle avec ses collaborateurs d’avoir réalisé le meilleur chiffre d’affaire en 2014, surtout avec le grand voisin de l’Est.
Les Talon : Malgré ses démêlés avec le pouvoir d’Etat, cette famille règne à Cotonou et détient toujours une part importante de l’économie béninoise ou même le pelleton de tète. Rien qu’à l’évocation, ce nom renseigne sur la puissance financière de cette famille au Bénin. Ils sont présents dans plusieurs secteurs mais se sont établis maitres incontestables dans les fournitures des intrants pour le coton béninois et pour la sous région ; ils sont également dans l’hôtellerie et disposent également de plusieurs actions dans des banques de la place ; cette famille est entrée récemment dans le secteur portuaire avec le PVI (Programme de vérification des importations ) qui n’a pas pu prospérer comme les instants. Ils détiennent des parts importantes dans plusieurs sociétés de la sous région dont plusieurs banques commerciales.
Les Chagoury : d’origine libanaise plusieurs membres de cette famille ont déjà acquis la nationalité béninoise et sont passés maitres dans plusieurs secteurs au Bénin comme entre autres les matériaux de construction, les sanitaires, l’immobilier, les consommables informatiques, la vente des portables, l’internet, plusieurs représentations commerciales etc ….cette famille détient un puissant réseau de personnalités dans tous les milieux administratif , policier, politique. Ils peuvent entrer au palais de la présidence de la république comme au marché Dantokpa. Ils règnent incontestablement à Cotonou et ont plusieurs amis à la représentation Nationale c’est-à-dire à l’Assemblée Nationale .Du coté de l’église catholique, ils sont présents et sont incontournables sur certaines décisions.
Les De chacus : Il n’y a pas plusieurs Béninois qui ignorent cette famille dont la puissance financière s’évalue du père aux fils à Porto novo et à Cotonou. Ils sont plusieurs frères très actifs et présents dans les BTP, dans les Assurances, dans le sport roi, l’immobilier, dans le commerce, l’import export , dans la cimenterie etc …… cette famille détient des amitiés très solides dans les milieux politiques béninois et jouent gros dans les milieux d’affaires béninois. Discrets, les frères De chacus sont souvent proches des couloirs et arcanes politiques et parfois même parrain de façon discrète de certaines chapelles politiques . La majorité de leurs enfants est en Europe et étudient dans les meilleures universités. L’un d’eux détient de solides relations dans les milieux judiciaires grâce à sa passion pour le Droit. Ils vont en Europe ou aux Etats Unis comme on va au marché Dantokpa toujours pour la signature des Contrats ou pour des négociations commerciales et ou industrielles.
Les Yayi : Inévitablement « le pouvoir est un appareil de jouissance « avait écrit le politologue Archille Mbembe et ce pouvoir en neuf ans de règne du roi Yayi sur le Bénin a conféré à cette famille des espaces et des prérogatives indéniables, qui du coup entre dans le cercle restreint de ces familles qui règnent sur le Bénin. Evidement l’arrivée au pouvoir de l’ancien patron de la BOAD a facilité les choses. Dans cette famille le père Tout puissant Président règne en maitre sur tout. Les fils à papa emboitent le pas à leur géniteur avec une présence remarquable dans tous les secteurs vitaux et milieux d’affaire du pays. La première dame et les anciennes compagnes du Président ne sont pas moins influentes dans différents dossiers et secteurs. Chacune d’elles étant la marraine d’un ministre, d’un député ou même un opérateur économique. Rumeur ou pas, plusieurs immeubles leurs sont attribués à Cotonou la capitale économique et dans les villes environnantes. La fortune de cette famille s’élève aujourd’hui à plusieurs milliards de nos francs avec les meilleures « caisses » rutilantes dernier cri. Le plus en vue avec sa horde de Dg « porte-sacs » qui sont prêts à tous les services et désidérata est le jeune ambitieux politicien et homme d’affaire Chabi Yayi qui est actif dans le transport, dans la prise des marchés publics, dans la communication et régie publicitaire etc. Le temps nous dira si ce règne durera comme celui des familles Ajavon, De chacus, Chagoury etc qui ont traversé les régimes et les âges.