Les députés ont au cours de la 1ère séance plénière de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’année 2015 et sous la présidence effective du Prof. Mathurin Nago, examiné et adopté la loi relative au statut général de la fonction publique en République du Bénin.
C’est par 49 voix pour 00 contre et 01 abstention que la loi 2015-18 portant statut général de la fonction publique a reçu le quitus des législateurs. Le Bénin vient ainsi de se doter d’une nouvelle loi régissant la fonction publique et mieux adaptée aux réalités actuelles.
On rappelle que la loi portant statut général de la fonction publique est vielle de plus de 30 ans et est devenue inadaptée aux exigences et performances dans l’administration publique. La présente loi vient corriger les insuffisances de la précédente. En guise d’exemple, le système de rémunération qui y est proposé corrige les dysfonctionnements actuels du régime indemnitaire qui alloue une multitude de primes et indemnités avec des inégalités criantes d’une structure à une autre. Elle comprend 392 articles répartis en quatre grandes parties.