Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture de la 1ère et dernière session ordinaire de 2015 de la 6ème législative Le discours d’adieu de Nago à la 6ème législature
Publié le samedi 4 avril 2015  |  Les 4 Vérités
Mathurin
© aCotonou.com par CODIAS
Mathurin Coffi NAGO, president de l`assemblee national et coordonnateur national du parti FDU, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies ( FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Conformément aux dispositions des articles 87 de la constitution et 4 du règlement intérieur du parlement, les élus de la législature finissante ont ouvert leur première et dernière session ordinaire de l’année en cours ce jeudi. Profitant de ladite session ouverte par 45 députés, Mathurin Coffi Nago a fait le bilan de la 6ème législature dont le mandat arrive à expiration le 15 mai prochain.
C’est grâce à la décision EP 11-014 du 22 février 2011 de la cour constitutionnelle en son article 2, qui donne plein droit au président de l’Assemblée Nationale de désigner d’office chaque fois que nécessaire, un député pour assurer les fonctions de secrétaire parlementaire, que la 1ère session de 2015 a pu s’ouvrir hier jeudi. En effet, les deux secrétaires parlementaires étaient absents ; ce qui devrait en temps normal bloquer l’ouverture de cette session. Ainsi donc après la réunion du bureau, c’est l’honorable Gorondobou Ourou Dêkê qui a été choisi pour assurer les fonctions de secrétaire parlementaire.

Installée le 16 mai 2011, la 6ème législature finit sa mission républicaine le 15 mai prochain. Avant cette ultime période d’adieu, le président du parlement béninois a fait le bilan des activités de cette législature finissante. La mission a-t-elle été bien accomplie ? se demande Nago. Au cours de la législature qui s’achève, le parlement s’est vaillamment acquitté de sa triple mission de législation, de contrôle de l’action du gouvernement et de représentation, répond-il. Au plan législatif, la législature finissante a doté le pays de plus de 150 lois au total. Au nombre de ces lois, la loi organique n°2011-27 portant conditions de recours au référendum, la loi organique n°2013-14 relative aux lois des finances, la loi n°2011-26 portant prévention et répression des violences faites au femmes, la loi n°2012-15 portant code de procédure pénale, la loi n°2012-21 portant lutte contre le financement du terrorisme en république du Bénin, la loi n°2012-43 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral et de la Lépi, la loi n°2013-01 portant code foncier et domanial en république du Bénin, la loi n°2015-07 portant code de l’information et de la communication en république du Bénin, la loi n°2015-08 portant code de l’enfant en république du Bénin, la loi Portant code électoral en république du Bénin. Au nombre de 63, les lois d’autorisation de ratification dont le montant total s’élève à 805 millions ont permis à en croire le président Nago, de mettre à la disposition du gouvernement des ressources pour la mise en œuvre de son programme de développement. S’agissant du contrôle de l’action du gouvernement qui vise à garantir la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, diverses questions écrites, orales et d’actualité ont été posées au gouvernement fait savoir le N°1 du parlement. Il n’a pas manqué de mettre un accent particulier sur les questions relatives : à la gestion du projet d’aménagement des forêts des Monts Kouffè dans les communes de Bassila, Bantè, Tchaourou et Ouèssè, à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale ; au bradage des terrains d’habitations dans la commune d’Abomey-Calavi ; au concours de recrutement de 432 agents permanents de l’Etat au profil du ministère de l’économie ; à la gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ; à la réalisation de la centrale électrique à turbines à gaz de Maria-Gléta. De même, des commissions d’enquête parlementaire ont été mises sur pieds sur des dossiers qui interpellent la conscience collective. Elles sont relatives à la commission parlementaire d’enquête sur la commercialisation du fer à béton hors norme ; la commission parlementaire d’enquête sur la gestion du projet d’aménagement des massifs forestiers des Monts Kouffè, d’Agoua et de Wari Maro ; la commission parlementaire d’enquête sur la gestion du Fonds d’Appui au développement des communes (Fadec).

Au plan de la représentation, les députés ont régulièrement répondu présents à des rencontres aussi bien nationales qu’internationales pour exprimer les préoccupations des populations béninoise se vente Nago. Au regard du travail abattu, le président de parlement béninois a donc affirmé que la 6ème législature a apporté sa pierre à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance du pays. « Je me dois donc de vous féliciter pour le travail. Chacun de nous, suivant sa disponibilité, sa conscience et ses convictions politiques y a contribué. Nous en éprouvons une profonde satisfaction » se réjouit Nago à la suite des résultats obtenus par cette législative finissante.

Fréjus MASSIHOUNTN (Bureau Régional Ouémé/Plateau),
Commentaires