Le dossier Padme qui a défrayé la chronique au cours de l’année 2008 est loin de livrer ses derniers développements. Depuis quelques semaines, le gouvernement béninois se livre à un jeu dangereux en assignant en justice les membres de cette association en dissolution et en liquidation. La date du mardi 7 avril 2015 est retenue par les autorités de la justice béninoise pour aider le gouvernement à passer à l’action.
Pourquoi veut-on dissoudre une association régie par la loi 1901, régulièrement constituée et enregistrée, alors que les statuts et règlements de l’association n’ont jamais prévu ce cas de dissolution ? C’est la question qui pertube depuis quelques jours le personnel et les dirigeants de l’association Padme. En effet, depuis 2008, cette association est devenue la risée du gouvernement béninois qui a fini par suspendre le 17 juin 2011, les membres de l’Assemblée générale de ladite association. En son temps, ces derniers ont alors esté l’Etat en justice et ont remporté le procès en première instance et en appel. Le gouvernement a été condamné à rétablir les membres de cette association dans leur fonction et 2.000.000 de francs de dommages et intérêts par membre puis à 500.000 Francs Cfa d’astreinte combinatoire par jour de résistance depuis le 20 décembre 2011.
Cette condamnation n’a malheureusement pas effrayé le gouvernement qui, jusque-là, est resté imperturbable. Contre toute attente et malgré que l’affaire soit pendante devant la haute juridiction qu’est la Cour suprême, le gouvernement n’a daigné exécuter aucune de ces décisions de justice jusqu’à ce jour mais se permet de demander à la justice la dissolution de l’association. En terme plus clair selon les indiscrétions, le gouvernement demande au tribunal de « prononcer la dissolution de l’association pour la Promotion et l’appui au Développement de Micro Entreprise (PADME-BENIN), de nommer un expert aux fins de la liquidation du patrimoine de ladite association et d’ordonner l’exécution provisoire sur minute et avant enregistrement du jugement à intervenir nonobstant toutes voies de recours…. ». Les membres avertis de ce scandale organisé de main de maître par quelques membres du gouvernement prennent à témoin les membres de l’association composée, entre autres, de l’association des Clients Fidèle du Padme, de la Confédération Nationale des Artisans du Bénin (Cnab), de la Nsia Bénin, de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), de l’association Professionnelle des banques et Etablissements Financiers, de l’Ong Africare Bénin, de Serfi Afrique (Cabinet d’expertise), de l’Etat et de l’Association du Personnel du Padme (Asp). Toutefois, des questions restent jusque-là non élucidées à savoir pourquoi veut-on procéder à la liquidation de Padme, qui est une institution jouissant pourtant d’une excellente santé financière ? Que cachent cet empressement et cet acharnement à liquider une entreprise en bonne santé financière ? N’est-ce pas là un autre scandale en cours de préparation sous le régime de la refondation ? Que deviendront les centaines d’employés de cette institution financière ?
Thobias G. Rufino
(Br/Ouémé/Plateau)