Le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, accompagné de certains chefs services et Directeurs Départementaux, a fait le tour de la ville de Cotonou, ce dimanche 28 juillet 2013.
L’objectif de ce déplacement inopiné est de constater de visu l’état de salubrité de la ville qui abritera, dans 72 heures, les festivités marquant la commémoration de l’anniversaire de notre indépendance.
Le constat fait par Placide Azandé et son équipe est un peu décevant : Cotonou n’a pas encore fait sa toilette. L’insalubrité est à son comble dans plusieurs rues et places publiques visitées. Même à la Place de l’Etoile Rouge qui servira de cadre au défilé. Après sa visite fortuite, l’autorité préfectorale a joint au téléphone le maire de la ville, Nicéphore Dieudonné Soglo, pour lui faire part de ses observations et surtout s’assurer des dispositions pratiques prises pour corriger le tir avant le jour J.
Il ressort des explications du maire que les fonds nécessaires devant permettre à assainir la ville dans le cadre de ce 1er août ne sont pas encore déloqués. D’où le silence de la Mairie. Face à cette situation, le Préfet a automatiquement rendu compte à qui de droit pour mesures urgentes à prendre en vue de la décanter très rapidement. Dans la journée de ce lundi 29 juillet 2013, le Préfet poursuivra les échanges à tous les niveaux dans l’optique de faire changer le visage de Cotonou.