Le 25 juillet 2013, la Cgtb de M. Pascal Todjinou a rendu public le contenu d’une étude sur l’évolution de la masse salariale au Bénin de 2008 à 2013. Des chiffres qui contredisent le gouvernement. Sans intégrer les structures politiques, les salaires des travailleurs sont évalués à 21,36% sur les recettes fiscales de 2008 à 2012. Lisez plutôt sa déclaration liminaire.
(…)
Je voudrais vous remercier de distraire une partie de votre précieux temps pour assister à la publication officielle de notre étude sur le taux de consommation des ressources nationales par les travailleurs, notamment de l’administration publique. Un grand merci aux femmes et hommes des médias pour avoir accepté nous aider à informer le largement possible le peuple béninois.
Mesdames et Messieurs
Lors des différentes rencontres de négociations entre les différents Gouvernements et les Représentants des Travailleurs, les meilleurs arguments qu’utilisent les Ministres pour refuser de satisfaire les revendications des travailleurs notamment de l’administration publique sont que « les salaires constituent plus de 45% des ressources nationales, donc un goulot d’étranglement qui consomme toutes les ressources du pays pour l’empêcher de se développer et que ce taux de plus de 45% est largement au-dessus de ceux de la zone UEMOA ». Alors, on fait croire au public que les autorités béninoises sont assez laxistes du fait qu’elles n’appliquent pas les normes de la zone. Ainsi les travailleurs, principaux acteurs de la production de richesse au Bénin, sont souvent ridiculisés et voués aux gémonies comme de vulgaires budgétivores. Mais les représentants de la CGTB ont toujours clamé haut et fort que les chiffres du Gouvernement sont très erronés et sèment de confusion et par conséquent, ils ont toujours marqué leurs étonnements sur les chiffres du Gouvernement. C’est ce qui a amené les responsables de la CGTB à initier une étude sur la question, étude réalisée par un consultant indépendant mais qui connaît très la maison. Nous vous en livrons quelques points saillants des résultats obtenus aujour-d’hui.