Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1939 du 29/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Délibération du Conseil d’administration du Fitheb : Eric Hector Hounkpè désigné directeur
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  La Presse du Jour


Eric
© Autre presse par DR
Eric Hector Hounkpè


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La sentence vient de tomber. Réuni en session depuis le mardi 23 Juillet 2013, au siège du Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb) à Cotonou, le Conseil d’Administration présidé par l’homme de culture, Justin Ekpélikpézé, vient de délibérer, ce mercredi soir, au sujet du dépouillement des dossiers de candidatures pour le poste du directeur du plus grand festival de théâtre du continent africain et dont le Bénin reste le dépositaire. Les tractations ont duré des heures. In fine, Eric Hector Hounkpè, homme de théâtre et de la culture devant l’éternel, est désigné candidat N°1 pour succéder à Pascal Wanou en qualité de directeur du Fitheb. Par ordre de mérite, il est suivi en deuxième position de Pascal Wanou, candidat à sa propre succession, et le troisième a nom Florent Eustache Hessou.
Qui est Hector Hounkpè ?

Quadragénaire, titulaire d’une Licence, d’un Certificat 1 et d’un Certificat 2 en lettres modernes au Département des Lettres Modernes de l’Université Nationale du Bénin, actuellement dénommée Université d’Abomey-Calavi, Erick – Hector Hounkpê est un créateur polyvalent. Parallèlement à ses quinze années d’enseignement dans les Lettres et les Techniques d’expression Ecrites et Orales, il s’est surtout construit une solide personnalité, ainsi qu’une expérience d’exception au théâtre, un monde où, depuis 1987, il slalome. Poète, Conteur, Acteur de théâtre et de cinéma, Directeur d’acteur et Metteur en scène, Formateur et Auteur de scénarios et de sketch, cet entrepreneur culturel a fondé et promeut, depuis 1996, Initiatives Gbadalisa, une association à but non lucratif et à vocation artistique et socioculturelle, dont Le Théâtre Gbadalisa est le département Théâtre et Arts Vivants. Avec cette association, il promeut également depuis 2009, la Libre Kermesse de la lecture ( L K L), un championnat national de la lecture vivante, doté de prix et de trophées, et déployé sur toute l’étendue du territoire national, Au Fitheb, il est l’homme de la Maison : Guide en 1997. Il a été membre du Conseil d’Administration à la première mandature, 1999-2003,acteur, conteur, assistant metteur en scène et metteur en Scène aux éditions de 2002, 2004 et 2006,Lauréat du troisième prix des Rencontres Théâtrales du Bénin (Retheb) en 1999, comme acteur et metteur en scène avec « Une chouette petite vie bien osée » de Sony Labou Tansi, interprétée par le Cac Kpanlingan, lauréat du trophée HOKAN, meilleur Humoriste et Conteur 2007, lauréat du 3ème Prix Poésie 2007 au concours des arts du ministère béninois de l’Environnement, et du Prix de le Déclamation et de la Lecture (Trophée OIF) aux Rencontres Internationales des Créateurs en Poésie (RICEP) 2007, à Lomé, il a déjà participé aux Rencontres Théâtrales du Bénin (RETHEB),1999, au Festival International des Théâtres Francophones de Limoges en Limousin (France), aux 4ème Jeux de la Francophonie à Ottawa- Hull au Canada, catégorie Conte, 2001, au Festival International de Théâtre du Bénin
( Fitheb), 2002 / 2004, au Festival Racines de Porto- Novo, 2001, au Festival de la Fraternité, Festef, à Azanhoun au Togo en 2000, au Festival de la Fraternité, Fitsaf, à Abidjan en Côte- d’Ivoire en 2002 et aux Rencontres Internationales des Créateurs en Poésie à Lomé au Togo en 2007…

Victorin Fassinou

 Commentaires