En prélude au congrès ordinaire de la Fédération béninoise de football (Fbf) avorté le 5 juin 2013, la ligue régionale du sud-est (Ouémé/Plateau) a procédé à la désignation de ses trois délégués samedi dernier au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Le principal enseignement à retenir est que la guerre psychologique a démarré dans les différents états-majors. Les travaux, qui se sont déroulés en présence du représentant de la Fbf, Augustin Ahouanvoébla, étant émaillés d’incompréhensions et autres tensions dues aux intérêts inavoués
En effet, le représentant de Pobè a proposé la subdivision de la ligue régionale en deux zones à savoir l’Ouémé et le Plateau. Mais les acteurs d’en face, majoritaires et plus déterminés, se sont opposés à cette proposition. C’est à ce niveau que les uns et les autres ont haussé le ton pour justifier leurs positions. La démocratie étant la dictature de la majorité, sur les dix représentants présents dans la salle, huit ont accordé leurs voix à la liste des gagneurs constituée des trois délégués mandatés à savoir Ophélie Folly, Clément Hounkpè et Patrick Vitchoéké contre une voix pour la liste du Renouveau composée d’Adidjath Gbadamassi, Emmanuel Zoumènou et Dominique Hounklin (une personne s’est abstenue, ndlr). Il faut souligner que la liste vainqueur est proche du camp Ahouanvoébla.
De Porto-Novo, Michel Essékpagnon (Coll)
Fbf : la bataille fait rage….
Comme dans l’Ouémé/Plateau, la tension est aussi à son comble dans les autres régions. Dans les départements du Borgou et de l’Alibori, les travaux ont même été reportés à ce lundi matin. Un problème de légitimité s’est en effet posé. Dans le Mono/Couffo, le représentant de la Fbf, Clément Adéchian n’a pas suivi les travaux sous prétexte qu’un délégué n’a pu avoir accès à la salle qui accueillait les primaires. Les représentants des clubs de la région ont dû faire appel à un huissier de justice pour superviser le vote qui a donné vainqueur une liste proche du camp Ahouanvoébla. Dans le Zou/Collines, c’est Antoine Zinzalo, un proche du camp Ahouanvoébla, qui est désigné malgré les contestations du camp d’en face. Dans l’Atlantique/Littoral, le duel était serré mais la liste proche du camp Anjorin a pu prendre le dessus après l’intervention d’une haute autorité sportive du pays pour dissuader l’un des présidents de club. Idem dans les départements du Borgou et de l’Alibori où la liste retenue est étiquetée proche du camp Anjorin. L’Ag ordinaire de la Fbf qui doit mettre en place la commission électorale chargée d’organiser les élections du 24 août, aura lieu mardi prochain.