La démission de Nazir Patel du poste de directeur financier de l’opérateur télécom sud-africain MTN serait liée à des opérations indélicates menées par ce dernier, à partir de l’Iran où le groupe possède 46% de l’opérateur local Irancell, a-t-on appris le 28 juillet 2013 des média sud-africains qui The Sunday Times.
Selon le journal, M. Patel s’est trouvé confronté à une enquête concernant des opérations financières effectuées via Dubai, au mépris des règles de gestions posées par le groupe MTN.
L’information qui cite le directeur des ressources humaines du groupe, précise néanmoins que rien pour l’instant ne permet de dire s’il y a eu détournement, ou violation des règles internationales. « Il se pourrait juste que certaines règles de gouvernance n’aient pas été respectées », a indiqué Paul Noman, DRH du groupe MTN cité par The SundayTimes.
Paul Noman, toujours cité par le même média, indique que la démission de Nazir Patel a été acceptée, avant même le résultat final de l’enquête interne, pour éviter toute suspicion autour de cette affaire.
La compagnie MTN reste très prudente dans sa communication autour de la démission de son directeur financier, celle-ci ayant été suivie, dès le lendemain de son annoncepar une baisse de valeur de ses actions sur la bourse Johannesburg.