Pèrèrè, 04 avril (ABP)- Le préfet des départements du Borgou/Alibori, Mme Salamatou Kora, accompagnée du directeur général de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABEGIEF), Dr Marcel Ayité Baglo a pris officiellement en main le secteur frontalier d’Ogamoin, un village de l’arrondissement de Guinagourou dans la commune de Pèrèrè.
Tiraillée depuis plus d’une dizaine d’années entre le Bénin et le Nigéria, la localité d’Ogamoin, située à 15 km environ de la frontière à l’intérieur du Bénin, restée pendant longtemps administrée par le Nigéria et rétrocédée au Bénin en février 2015 après plusieurs démarches et requêtes adressées par l’autorité préfectorale au gouverneur d’Ilorin, a été prise en main à travers l’implantation du drapeau béninois en lieu et place de celui du Nigéria.
Pour le directeur général de l’ABeGiEF, cette cérémonie vient confirmer l’appartenance d’Ogamoin au Bénin. Il a salué l’esprit de collaboration et de diplomatie, le sens élevé de responsabilité et la détermination des autorités nigérianes qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner le processus. Dans la même veine, ce dernier n’a pas tari d’éloges en direction de Mme Salamatou Kora pour son engagement personnel, son sens élevé de la diplomatie tout au long du processus.
Levant un coin de voile sur les réalisations programmées pour les villages d’Ogamoin, Bouin, Kpassaré et autres, le patron de l’ABeGiEF a évoqué la construction de postes de sécurité, la réalisation des forages, la construction des modules de classes, l’électrification progressive des villages du secteur, la
formation des femmes aux activités génératrices de revenus et plusieurs autres infrastructures sociocommunautaires.
Il a, en outre, remercié le président de l’Association béninoise des communes
frontalières (ABCF) et maire de Nikki, Oumarou Lafia, les forces de Défense et de Sécurité du Bénin pour leur sens du devoir et leur esprit de sacrifice ainsi que les populations pour leur collaboration.
Pour Mme Salamatou Kora, la date du vendredi 03 avril 2015 restera gravée dans l’histoire de la gestion des espaces frontaliers entre le Bénin et le Nigéria et dans
les annales de l’ABeGiEF. A l’en croire, le drapeau béninois flottera à Ogamoin. Aussi, a-t-elle rassuré les populations que leur droit seront reconnus, c’est-à-dire, le droit à l’éducation, à la santé, à l’accès à l’eau potable, aux infrastructures routières,
sociocommunautaires, à la sécurité, bref le droit au bien-être social.
Quant à leur devoir, elle les a invitées à respecter scrupuleusement les textes et lois de la république. Salamatou Kora a aussi remercié les autorités nigérianes, en l’occurrence, le chairman de Kosubosu, El Hadj Mohamed Omu Bio pour son ouverture d’esprit et sa franche collaboration.
Le maire de Pèrèrè, Issaou Inoussa Babio et son homologue de Nikki, Lafia Oumarou n’ont pas manqué de remercier tous les acteurs qui, de près ou de loin, ont contribué d’une manière ou d’une autre à la résolution définitive de ce conflit frontalier vieux de plus d’une décennie. Le maire de Pèrèrè a, au nom du conseil communal, pris l’engagement de faire des efforts supplémentaires pour matérialiser cette portion de terre à travers la réalisation d’infrastructures au profit des populations béninoises qui y vivent.
Faisant d’une pierre deux coups, le DG/ABeGiEF a offert des produits de première nécessité, notamment, des sacs de riz, des bidons d’huile, des sacs de sel aux populations d’Ogamoin et des kits scolaires aux écoliers et écolières.
ABP/BKM/JFH