La cinquième édition du Concours national littéraire "Prix du Président de la République", visant à encourager la création et la promotion d'oeuvres littéraires béninoises, se tiendra en août prochain, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.
"Ce concours du +Prix du Président de la République+, doté d' une valeur financière de deux millions de francs Cfa, permettra non seulement d'encourager et soutenir les acteurs de la chaîne nationale du livre, mais aussi promouvoir la création littéraire et enrichir le patrimoine éditorial national", a confié à Xinhua, Aristide Adjibodou, secrétaire général du ministère de la Culture, de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du Tourisme.
Ce concours, dont les inscriptions couvrent la période du 3 au 30 avril prochain, est ouvert à tous les écrivains béninois dont les oeuvres ont été publiés entre le 1er janvier 2010 et le 30 avril 2015, et s'inspirent des valeurs culturelles nationales ou africaines dans le genre "roman".
Institué par une décision du conseil des ministres en 2010, le Prix littéraire du président de la République permettra, selon ses initiateurs, d'éditer et publier les oeuvres des lauréats en vue de donner le goût de la lecture à un plus grand nombre de Béninois. F