Au lendemain du retrait de l’agrément à la Fédération béninoise de football, un acte assimilé à un forcing de l’Etat béninois, le Président de la Fbf tente par tous les moyens, de préserver le Bénin d’une quelconque sanction des instances faîtières du football à cause des lourdes conséquences de la décision gouvernementale. Déjà, d’autres fédérations sportives s’embrasent.
Le Président Fédération béninoise de football (Fbf) n’est pas de l’avis des autorités béninoises qui pensent que le Bénin étant sous sanction pour les catégories d’âges, une sanction éventuelle de la FIFA ne changerait pas grand-chose à la situation. Pour le Président de la Fbf c’est une grosse erreur du gouvernement. De ce fait, Augustin Ahouanvoèbla se bat pour ne pas voir le football béninois s’enliser davantage. A cet effet, il essaie par tous les moyens de convaincre les instances faîtières à ne pas interpréter la décision du ministre des sports béninois comme une immixtion de l’Etat dans les affaires du football.
Ainsi depuis le retrait de l’agrément et la militarisation du siège de la Fbf, aucun courrier de la Fifa ni de la Caf n’est adressé à la Fbf contrairement à la psychose répandue dans l’opinion public, qui fait état de ce que, la sanction de la Fifa ne tardera pas à tomber. Cet objectif que visent les autorités béninoises ne se réalisera pas, ce qui permettra à la sélection béninoise de football de prendre part aux prochaines éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations dont le tirage au sort pour la composition des groupes est prévu pour ce mercredi 8 Avril 2015. Même si la Fbf n’est plus en mesure d’organiser la participation du Bénin aux éliminatoires de la Can 2017, il aurait tout de même gagné le pari d’avoir empêché les autorités béninoises d’atteindre leur objectif sous prétexte de vouloir tout recommencer depuis la base.
Arrêtons la saignée
Il convient d’arrêter cette mauvaise idée de retrait d’agrément avant que cela n’embrase d’autres disciplines sportives. Déjà au niveau de la fédération béninoise de rugby, certains clubs de rugby ont écrit au Ministre des sports Safiou Affo pour lui demander le retrait d’agrément à leur fédération. Si le Ministre Affo a pensé que la meilleur manière de régler les problèmes au sein des fédérations sportives est le retrait d’agrément, il finira par retirer l’agrément à toutes les fédérations sinon à un bon nombre puisque les problèmes il n’en manquera jamais au sein des comités exécutifs des différentes fédérations. A la boxe ça ne va pas, au cyclisme il y a des problèmes aussi, au tennis n’en parlons pas. D’autres disciplines sportives comme la natation, le judo etc… vivent la même situation. Faut-il retirer l’agrément à toutes ces disciplines ? La solution est certainement ailleurs. A l’allure où vont les choses, le ministre des sports risque de mettre davantage à mal le sport béninois qui déjà, peine à décoller.
Johnson Togan