Mathys Adidjatou, présidente d’honneur du mouvement politique Forces Unies pour la Renaissance de la Démocratie, a marqué d’une cérémonie officielle, le soutien de son organisation au Parti du Renouveau Démocratique dans le cadre des élections législatives, communales, municipales et locales.
C’est la grande salle de conférence de la maison des jeunes de Djégan-Kpèvi dans le quatrième arrondissement de la ville de Porto-Novo qui a servi de cadre à la cérémonie de déclaration de soutien des militants « Adansonia » au PRD dans le cadre des prochaines consultations électorales. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement. On peut citer notamment Dr François Ahlonssou, Lagnika Thiamiou, premier adjoint à la mairie d’Adjarra et Jocelyne Zinsou, présidente de commission à la mairie de Porto-Novo, les têtes couronnées, les dignitaires de la religion endogène et traditionnelle sans oublier le roi Kpotozounmè Hakpon III Etc..
Danses leurs messages respectifs, les personnalités ont prié Dieu, l’éternel des armées et les mânes de nos ancêtres pour ce mariage salutaire, qui doit durer dans le temps et favoriser le développement réel de la ville dePorto-Novo, laissée pour compte du fait des rivalités politiques axées selon eux sur la manipulation et la division de ses fils et filles. Une occasion pour Hakpon III d’ouvrir une parenthèse en guise de mise en garde pour la nouvelle fiancée. Selon sa majesté, le PRD ne servira plus de tremplin pour les parvenus en politique, qui après avoir trouvé leur compte crache dans la marmite commune. Le message selon ses propos s’adresse à tous les prétendants du moment et qui font preuve pour l’instant d’une sagesse apparente.
Face à ces avertissement, il ressort de la déclaration de soutien lue par Sèmiou Chitou premier responsable de la direction exécutive nationale, que ce soutien donne a été le fruit d’un long processus. Un processus ayant pour repère l’analyse de la situation politique actuelle, très délétère qui a poussé Me Adrien Houngbédji de même que les membres du parti à donner dans un mouvement d’ensemble, un carton rouge au projet de réforme constitutionnelle taillée sur mesure pour maintenir à vie le président la République au pouvoir.
A cela il faut ajouter selon la déclaration lue, les scandales financiers au sommet de l’Etat, le recul démocratique avec pour effet la confiscation des acquis démocratiques, le bâillonnement de la presse et les pressions fiscales subies par les opérateurs économiques opposés à la gouvernance prônée par le pouvoir du changement. Des tristes situations qui ont obligé le PRD à sonner le glas d’une mobilisation générale. La présidente d’honneur du FURD, l’ex ministre des finances, ne s’est pas du tout écarté de cette idée retracée dans l’allocution de soutien au PRD. Pour elle, la démocratie est gravement menacée et il urge de s’organiser autrement pour barrer la route à l’imposture. C’est la raison d’être de son combat aux
côtés de Me Houngbédji, un combat qui témoigne fortement de ce que le choix est bien pensé. Elle en appelle à une adhésion populaire pour un vote massif en faveur de la liste PRD lors des prochaines consultations électorales.
L’enjeu selon ses dires, ce n’est ni les intérêts du FURDni ceux du PRD mais plutôt la sauvegarde de la démocratie. Un même but poursuivi par les deux organisations condamnées d’après ses propos à
se donner la main pour des victoires plus grandes. C’est pourquoi elle
réaffirme publiquement e avec ses alliés leur soutien franc à l’égard du PRD. Un soutien accepté par le Président Adrien Houngbédji très occupé par les questions d’arbitrage pour le positionnement aux communales et municipales et qui délègue ses pouvoirs à une délégation dont Dr François Ahlonssou est le chef de fil.
Ce dernier prend acte de ladite déclaration et souhaite la bienvenue à Mathys et ses lieutenants. Il promet de rendre compte fidèlement à qui de droit de la faveur observée et le signal fort lancé pour rafler les cinq sièges dans la 19ème circonscription électorale.
Nicaise AZOMAHOU