La Coordination des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a fustigé vendredi 03 avril 2015 des propos régionalistes prêtés au Chef de l’Etat et relayés par certains médias. Lors du point de presse organisé à cet effet au Codiam (Cotonou) le Coordonnateur national des Fcbe, Eugène Azatassou et leur porte-parole, le député Youssouf Nouhoum Bida ont reconnu la dangerosité des propos et invité la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) à « mettre fin aux actions nocives desdits médias». Lire l’intégralité de la déclaration lue ce vendredi.
Déclaration de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe)
Il se développe en ce moment, une cabale orchestrée par un groupuscule d’hommes politiques par le canal des médias contre le Président de la République et tendant à le couvrir de tous les péchés d’Israël.
Ainsi, dans l’émission « Zone Franche» de Canal 3 du mercredi I’» avril 2015, l’Honorable Saca Lafia, a prêté au Président de la République des propos abondamment relayés par le journal « le Matinal» selon lesquels, il aurait refusé à l’un de ses collaborateurs de s’associer aux gens du Sud.
Dans la même rubrique, sur le terrain, ce groupuscule s’emploie à mobiliser les populations du septentrion en leur disant que le Président de la République, résolument contre les populations Baribas, ferait feu de tout bois pour les empêcher d’accéder à la magistrature suprême qu’il réserverait aux Fons du Sud. Afin d’appuyer leurs propos insensés, ils vont jusqu’à distiller l’information selon laquelle la mère du Président de la République, Maman GOURA SEKO, ne serait pas d’origine Bariba et le Président lui-même, n’aurait rien de Bariba. Dans son œuvre de déstabilisation, ce groupe laisse entendre partout où il passe que le Président de la République oppose les générations les unes aux autres en remplaçant systématiquement les anciens par les jeunes.
Pourquoi et à quelles fins cette horrible campagne de mensonges et de dénigrements? Nous sommes à la veille des législatives et l’analyse objective de toutes ces affirmations gratuites montre qu’il s’agit d’une entreprise’ à caractère
ethnique, tri baliste et régionaliste. Ce groupuscule veut opposer le Président de la République à ses compatriotes du. Sud et du Nord et le Sud au Nord. Une entreprise machiavélique destinée à diviser notre peuple et mettre en pièce l’unité. nationale patiemment édifiée par ses prédécesseurs et que le Président Boni YAYI s’emploie à consolider.
Celui-là même qui tient ces propos régionalistes n’a-t-il pas en son temps fustigé son remplacement à la tête du Ministère de l’Energie dont il avait la charge, par un Somba, ce qui constitue pour lui l’injure suprême, un crime qu’il a promis de faire payer chèrement au Président de la République!
Chaque Béninoise et chaque Béninois, se doit de tenir à l’unité nationale comme à la prunelle de ses yeux! C’est pourquoi ces propos et ces manœuvres bassement politiciennes et d’une époque révolue ne sauraient laisser la République indifférente. En effet, en cette veille des joutes électorales, nous traversons une période hautement sensible, ces propos intolérables sont inadmissibles et chacun à son niveau doit prendre ses responsabilités.
Le peuple Béninois qui ne mange pas de ce pain-là, doit désavouer ces propos, appeler tout aspirant au pouvoir politique à lui présenter son projet de société, et réaffirmer son attachement à la paix, la stabilité et la prospérité.
Les Institutions de la République sont invitées à jouer leur partition et en l’occurrence la HAAC. Il est en effet grand temps, qu’elle prenne ses responsabilités pour mettre fin à l’action nocive de ces médias qui se plaisent constamment à relayer propos et actions déstabilisateurs de la République et qui n’ont rien à envier à ceux de radio mille collines de, triste mémoire. La HAAC ne devrait pas assister impuissante aux manœuvres qui opposent et divisent les filles et fils de la République en jetant aux orties l’unité nationale. Un vibrant appel est lancé à la HAAC pour prendre ses responsabilités et accomplir la mission de régulation, de prévention et de sanction des dérives médiatiques à elle confiée par la République.
Le Président de la République, pendant neuf (09) ans n’a eu de cesse d’œuvrer pour l’unité nationale, la stabilité et la sécurité. II s’emploie inlassablement à assurer au peuple Béninois, la sécurité humaine qui ne peut prospérer sans la paix sociale et la cohésion nationale. Aussi, le Gouvernement, ne saurait-il tolérer davantage, ces manœuvres qui, si elles perduraient, mettraient à mal son projet de développement. L’ordre public devra être sauvegardé.
La conviction du Président de la République reste que les joutes électorales doivent demeurer un moment privilégié d’échange avec le peuple sur les projets de société. Un moment privilégié pour les partis politiques de contribuer à éduquer et élever le niveau politique des populations, à consolider l’unité nationale et assurer le vivre ensemble.
De ce point de vue, tous les acteurs politiques sont invités à éviter tout propos, toute action et tout comportement qui n’élèvent pas, et rien de plus bas que le tribalisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme. Ensemble, construisons notre patrie commune le Bénin.
Que Dieu bénisse le peuple Béninois dans sa quête de paix, d’unité et de prospérité.
Fait à Cotonou, le 03 avril 2015
Pour les FCBE,
La Coordination