Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival Totché Nan Gnon : La première édition s’installe à Tori-Bossito et ceci pour 6 jours (Les festivaliers et autorités satisfaits de l’organisation)
Publié le mardi 7 avril 2015  |  La Presse du Jour
Remise
© aCotonou.com par CODIAS
Remise de la Bouee d`or dans le cadre de l`atterrissement du cable sous marine
Mercredi 1er avril 2015. Plage de Fidjrosse à Cotonou, Jean Dansou Gbeto le ministre de la communication et des TIC et M Safiou Idrissou AFFO Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs ont présidé la cérémonie




Le top de la première édition du Festival Totché Nan Gnon, du groupe Toujov est donné hier lundi 6 avril 2015 à la faveur d’une cérémonie inaugurale riche déroulée sous l’égide du Directeur général de la Sobemap Antoine Kouthon. Ainsi dit, la commune de Tori-Bossito dans le département de l’Atlantique va abriter pendant six jours les manifestations prévues dans le cadre de ce grand festival qui à la fois œuvre pour la promotion de la culture béninoise et de la production agricole.
C’est parti pour six jours de promotion de la culture béninoise et de la production agricole. Le Festival Totché Nan Gnon, édition 2015 a ouvert ses portes depuis hier à Tori-Bossito. Cette rencontre accueille depuis à cet effet, les artistes, les artisans, les acteurs culturels, les éleveurs, les artisans et les producteurs agricoles des communes de Ouidah, Kpomassè, Tori, Allada, et de Toffo. La mode traditionnelle, l’art, la musique, la danse et la production agricole sont valorisés à travers ce grand-rendez culturel. La grande foire du festival dressée devant l’esplanade du commissariat de Tori-Bossito, fait voir et ceci sur la période du festival les merveilles de l’artisanat et des potentialités agricoles des communes participantes. Pour la présidente du comité d’organisation, Mme Ruth Yolande Tomety alias Toujov, la promotrice du festival, ce grand rendez-vous a plusieurs missions. Il vise contribuer à l’amélioration de la production agricole et la promotion de la culture béninoise. Cet événement à l’entendre a été bien réfléchi pendant des années avant d’être porté sur les fonts baptismaux. Il émane du groupe Toujov et entend faire la promotion des artistes, renforcer le lien de fraternité entre les artisans et les agriculteurs, contribuer au développement de nos communes. L’initiatrice voudrait également faire découvrir les talents et la performance des opérateurs économiques et faire parler chaque commune à travers ses artisans et agriculteurs. Avant de remercier les partenaires et tous ceux qui ont cru au projet, la promotrice Toujov a rappelé l’ambition de son groupe qui est d’étendre premièrement la vision dans toutes les communes du département de l’Atlantique et au plan national. Pour finir, elle a invité le public à découvrir les merveilles agricoles et culturelles exposées à la foire et à participer activement. A l’instar du Directeur de la centrale d’achat des intrants agricoles (Caia), Pamphile Tobada, du secrétaire général de mairie de Cotonou et le représentant du Dg Carder Atlantique/Littoral, M. Claude TchédéhoZannou, a reconnu que le Festival Totché Nan Gnon, est un bébé né avec les dents dans le rang des festivals au Bénin. Il contribue à sa juste valeur au développement à la base. Et pour le Dg de la Sobemap, M. Antoine Kouthon parrain du festival, l’initiative s’inscrit bien dans la droite ligne des actions du développement du Chef de l’Etat. Elle a le mérite d’être soutenue par sa structure a-t-il signalé. Comme pour donner un avant-goût à tout ce qui va se passer pendant les six, l’assistance après les mots du Dg Kouthon, a eu droit à quelques défilés de mode « Made in Tori » présentés par le creuset des professionnels de pagne tissé de Tori.
Un bref aperçu du programme
D’après la programmation concoctée pour le festival en dehors de la foire, il est prévu une kyrielle d’activités. Des artistes chanteurs de la musique traditionnelle et moderne sont annoncés pour défiler tous les soirs afin d’égayer les festivaliers. Une conférence débat est inscrite parmi les activités. A l’issue de celle-ci, des recommandations seront formulées pour le bien du secteur artisanal et agricole du Bénin. Des visites guidées sur quelques sites de la commune de Tori, seront organisées à l’endroit des festivaliers. Le grand événement qui se veut être le clou du festival est le grand concert du samedi 11 avril 2015. A l’affiche de ce spectacle qui s’annonce être époustouflant, les artistes comme : Rich Savi, Toffodji, l’Oncle Tom, Tata Grace, Aline D, le groupe de ballet des petits enfants et Toujov même. A la fin de la foire, le Comité d’organisation entend récompenser la meilleure commune qui œuvre pour le développement agricole.
Victorin Fassinou
Commentaires