Nonobstant le retrait de l’agrément au comité exécutif de la FBF par le Gouvernement béninois, trois membres de ce bureau, l’ex président Augustin Ahouanvoèbla, le secrétaire général Bruno DOSSOU et un membre Francis Koto Gbian se sont rendus au Congrès de la CAF au Caire malgré tout, et on même voté hier au nom du Bénin, lors de la 37e Assemblée Générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football.
Insubordination ? Bravade ? En tout cas, nous attendons la réaction du gouvernement. Ailleurs, comme au Nigéria ou au Cameroun etc., les présidents de Fédérations qui ont osé défier le pouvoir, exactement comme c’est le cas au Bénin, sont encore derrière les barreaux. L’Etat béninois va-t-il se laisser humilier jusqu’à ce point ?
Et sur les réseaux sociaux, une certaine direction de communication de la FBF, dont le signataire, par manque de courage, n’ose jamais signer son nom, insulte, invente, traite le chef de l’Etat béninois et son ministre des sports de tous les noms d’oiseaux. Où a-t-on jamais vu ça ? En tout cas, le Bénin sportif qui, dans son ensemble, a accueilli la nouvelle de retrait d’agrément à la FBF avec exaltation, espère que l’Etat béninois ne permettra pas à quelques quidams en mal d’inspiration, de ternir l’image du pays jusqu’à ce point. Tous les regards sont donc désormais tournés du côté de la Marina, où on espère des actions draconiennes à la mesure de l’affront.