Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après la sortie médiatique de Augustin Ahouanvoébla au sujet du retrait de l’agrément à la FBF: Magloire OKE et les siens réagissent et approuvent la démarche du Gouvernement
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Ahouanvoébla, candidat a la présidence de la Fédération béninoise de football (Fbf).




Au lendemain du retrait de l’agrément à la FBF, les réactions se multiplient. Après la sortie médiatique du comité exécutif dirigé par l’Honorable Augustin Ahouanvoébla pour fustiger l’acte du gouvernement, le groupe de Magloire Oké, composé entre autres de quatre vice-présidents du même comité exécutif, ont marqué leur intérêt au sujet, désapprouvant leurs collègues et réconfortant le Gouvernement dans sa démarche.
L’action de l’ex-président du bureau exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF) Augustin Ahouanvoébla, appelle réaction d’autres membres de la même institution. Et au centre du débat, le fameux retrait d’agrément à la FBF par le ministre de la jeunesse, des sports et loisirs, Safiou Idrissou AFFO.
En effet, pour le 2ème vice-président du bureau exécutif de la FBF, Magloire Oké, entouré pour la circonstance de quatre autres membres, à savoir Pedro Ayéma, Colonel Rigobert Kouthonin, William Fangbédji et Imorou Bouraïma, la décision du gouvernement de retirer l’agrément à la FBF est courageuse et salutaire. Elle permet selon eux, de reconstituer l’instance, de repartir sur de nouvelles bases tout en pansant les plaies. Ils assignent une feuille de route qui peut inspirer le gouvernement dans sa démarche ; il s’agit, entre autres propositions, de reconstituer la fédération, d’élaborer une nouvelle feuille de route et surtout, de procéder à la réconciliation de toute la famille footballistique partie en lambeaux au lendemain de l’élection du bureau exécutif évincé.
Ils ont aussi décrié la gestion du président Augustin Ahouanvoébla, assisté souvent de son secrétaire général. Ils se disent exclus de cette gestion malgré la pertinence et la qualité des directives du départ. Pour illustrer leurs propos, ils ont fait allusion au non-respect des textes (Arrêtés et Statuts) et leur violation par le groupe Ahouanvoébla. Pour eux, les différentes allocutions tenues aussi bien par Ahouanvoébla élu, que par les représentants de la CAF et de la FIFA, suffisent largement pour instruire et faciliter la tâche aux nouveaux mandarins. Mais malheureusement, Ahouanvoébla et certains membres du bureau exécutif s’en sont écartés, plongeant la discipline dans un nouveau cycle de tourmente qui a conduit à la décision du gouvernement.
C’est pourquoi les dissidents du bureau approuvent cette décision du gouvernement et justifient la fermeture provisoire du siège de la FBF par la nécessité de préserver l’ordre public et de sauvegarder le patrimoine de la fédération.
Pour finir, ils invitent le pouvoir Yayi à prendre toutes les dispositions utiles en vue de contrôler les comptes de la FBF, conformément à l’arrêté 2013 relatif à l’agrément et qui fait obligation au bureau de présenter chaque année, les comptes de la structure à la fois au ministère en charge des sports et celui de l’intérieur.


FSP
Commentaires