Bénin Télécoms Sa est désormais à l’avant-garde de la révolution numérique. Les actes lui permettant d’offrir de meilleurs services à sa clientèle ont été posés le lundi dernier par Boni Yayi, Président de la République du Bénin à travers un triple événement : l’inauguration d’un Point de Présence (POP), le lancement officiel du Guichet Unique et des opérations de déploiement de la technologie de 4ème génération Lte. Selon Djalil Assouma, Directeur général de Bénin Télécoms Sa, ces différents événements dénotent de l’attachement du chef de l’Etat au bien-être des populations béninoises.
L’inauguration de ce guichet unique permettra désormais à la clientèle de pouvoir effectuer en un seul lieu, toutes les opérations et bénéficier de tous les services offerts par Bénin Télécoms. « Mieux, Bénin Télécoms Sa s’est inscrite dans un système de dématérialisation du Guichet Unique en permettant aux clients selon leur volonté, d’entamer une transaction au POP de Ganhi par exemple et d’aller l’achever au POP de Parakou », a précisé le Directeur général. Selon Djalil Assouma, rien que par l’accueil, le client est d’abord satisfait avant d’exprimer ses besoins. « Tout client qui arrive au Point de Présence (POP) de Bénin Télécoms SA est satisfait avant même de se rendre à l’évidence de la compétence et de la qualité de service désormais fourni par les commerciaux jeunes et dynamiques, qui y travaillent », a-t-il ajouté.
Faisant d’une pierre plusieurs coups, le Chef de l’Etat a profité de l’occasion pour lancer les travaux du déploiement de la technologie de 4ème génération (4G). « Le gouvernement a approuvé le déploiement d’un réseau de 4ème Génération LTE au profit de Bénin Télécoms SA, dans le cadre du réaménagement des fréquences dans la bande des 1800 Mhz. Avec cet accord, Bénin Télécoms SA fera partie des premiers opérateurs de la sous-région à expérimenter cette technologie de dernière génération et pourra donc fournir à sa clientèle, ainsi qu’à toute la population, une connexion internet à très haut débit », a expliqué Jean Gbéto Dansou, ministre de la communication.
Par cette opération, le gouvernement prévoit de construire une infrastructure nationale de technologie pour interconnecter toutes les communes. « A l’instar des pays émergents en télécommunications, vous avez initié le Projet de développement des Infrastructures des Télécommunications et des Tic (PDI2T), pour plus de 40 milliards afin d’assurer le maillage de tout le territoire en fibre optique à travers l’interconnexion des 77 communes de notre pays », a renchéri le ministre.
Pour Jean Gbéto Dansou, cette révolution permettra à Bénin Télécoms Sa de confirmer son leadership en infrastructures de télécommunications. Car, en tant que leader en la matière, Bénin Télécoms Sa se doit de se mettre au pas pour non seulement être à l’avant-garde mais aussi, pour permettre au Bénin de vivre la révolution numérique avec succès comme dans les pays les plus avancés.