Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration des élus de la mouvance en faveur de la révision de la constitution : un soutien compromettant pour les résultats de la commission Félicien Chabi
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  sonangnon.org


Nicaise
© Fraternité par DR
Nicaise Fagnon, initiateur de la commission parlementaire d’enquête sur la gestion du fonds Fadec


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Moins d’une semaine après la mise en place de la commission d’enquête et de contrôle de la gestion des Fonds d’appui au développement communal (Fadec), des maires de la mouvance présidentielle ont déclaré leur soutien sans faille au projet de révision de la Constitution... Hasard de calendrier ou stratégie politique ? Cette sortie du week-end dernier relance en tout cas, les suspicions autour de la capacité de la commission présidée par l’honorable Félicien Zachari Chabi, à rendre un rapport impartial sur la gestion de maires estampillés Forces Cauris pour un Bénin Emergent et ceux dit de l’opposition.
La brouille entre le ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire, au sujet de la gestion des Fonds Fadec a poussé la représentation nationale à mettre en place, une commission d’enquête parlementaire de vérification de la gestion desdits fonds Fadec. La commission présidée par l’honorable Chabi Zachari qui a été instituée depuis le 11 Juillet 2013 a pour, entre autres missions, de vérifier : l’utilisation des fonds dans toutes les communes du Bénin, les conditions de passation des marchés, les conditions d’alimentation de ce fonds, son mode de fonctionnement, les procédés et la mise en place du fonds Fadec dans le pays depuis 2006 à 2012. Contrairement à l’attitude d’affrontement adoptée par les maires des communes dès l’évocation du problème par le ministre de la décentralisation, face à la commission parlementaire ils adoptent plutôt un profil bas. Ainsi, on commence a assisté à des évènements qui paraissent anodins mais qui captent l’attention et renseignent sur l’anxiété et l’insomnie qui riment le quotidien de certains responsables des collectivités territoriales du Bénin. C’est dans ce cadre qu’on peut inscrire, à moins de se tromper, la récente sortie des maires de la mouvance présidentielle dans l’arrondissement de Lobogo commune de Bopa, pour soutenir le projet de révision de la Constitution. Pourquoi maintenant ? se demande-t-on face à cette confrérie de maires « mouvanciers », restés passifs jusque-là et subitement obligés de rentrer dans la danse de la révision de la Constitution. Ce comportement alerte sur les difficultés ajoutées aux pressions que peuvent rencontrés ou subir les membres de la commission d’enquête et de vérification de la gestion des fonds Fadec. Car, à l’heure où le chef de l’Etat à besoin de soutien pour son affaire de révision de la Constitution, il serait mal venu de se mettre les maires de son camp politique à dos. L’expérience de l’audit de la gestion du président Mathieu Kérékou au lendemain de l’avènement du régime du changement alerte encore plus, sur les doutes légitimes qui planent autour de l’aboutissement des travaux de cette commission parlementaire. Qu’il vous souvienne qu’après avoir promis au peuple béninois de publier les rapports d’audit, le président Boni Yayi a dû se rétracter. Car, une horde de ses collaborateurs auraient les mains et les pieds souillés dans des affaires de malversations financières, de détournement de deniers publics et de mauvaise gestion des affaires publiques. Pourtant, ce sont ces derniers qui étaient les premiers apôtres du changement. Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, que peut-on attendre de la commission Félicien Zacharie Chabi si déjà les maires des communes du Bénin sont en génuflexion devant le chef ?


Dieu-Donné KATAKOULA

 Commentaires