Une délégation de l’Union fait la nation (Un) conduite par le président Bruno Amoussou était au siège de la Commission électorale nationale autonome (Cena), le vendredi dernier, pour s’imprégner des difficultés que rencontre l’institution dans le cadre de l’organisation des élections législatives le 26 avril et des élections municipales et locales le 31 mai 2015.
Bruno Amoussou, Joseph Djogbénou, Idji Kolowolé et autres ont échangé avec les membres de la Cena sur l’évolution du processus devant conduire au déroulement des élections législatives, municipales et communales. « C’est notre rôle en tant qu’acteurs politiques d’apporter notre contribution aux responsables qui sont désignés pour accomplir cette tâche noble pour la nation béninoise. Cette démarche, nous l’avons déjà faite envers le Cos-lépi. A notre entendement, les membres de la Cena, n’ont pas encore enfreint les dispositions légales prévues par le code électoral », a déclaré le président Bruno Amoussou. Au sujet de l’identification des bureaux de vote et l’authentification des bulletins de vote qui suscitent beaucoup de remous, la délégation de l’Un est repartie rassurée de ce que la Cena a retrouvé sa cohésion interne et veille au respect des dispositions du code électoral en ce qui concerne ces questions. Nous avons rappelé, précise-t-il, aux responsables de la Cena d’organiser des séances d’échanges aussi bien avec les magistrats, les avocats et les greffiers que tous ceux qui sont impliqués dans le
processus électoral pour qu’il y ait une harmonisation des points de vue sur les questions qui crochent. « Les partis politiques et les Organisations non gouvernementales doivent apporter leur contribution à la réussite de l’organisation des élections », a souligné le président de la Cena, Emmanuel Tiando, qui a approuvé la démarche de l’Union fait la Nation.