Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dépôt des listes pour les élections municipales, communales et locales : les Fcbe abonnées absentes
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Fraternité




La coalition au pouvoir représentée par les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) participera-t-elle aux élections municipales, communales et locales du 31 mai prochain ? C’est la question qu’on est en droit de se poser depuis que la Commission électorale nationale autonome (Cena) a clôturé dimanche dernier à 00h le dépôt des listes de candidatures pour le compte de ce scrutin. Chose curieuse, les Fcbe se sont très peu manifestées dans les différentes communes. Un peu partout sur l’ensemble du territoire national, la surprise est grande. Contrairement aux législatives où les forces politiques soutenant les actions du chef de l’Etat partent en conquérant, pour les élections communales, on les sent timorées et pas sûres d’elles. La preuve, cette liste est aux abonnés absents dans plusieurs communes.
Selon nos recoupements, au siège de la Cena, les Fcbe n’ont pas manifesté leur intention de candidature dans certaines communes comme Tchaourou, Cotonou, Savè, Ouèssè, Bantè, Zè, Parakou, Ouidah, Abomey-Calavi, Natitingou, Kandi, Zagnanado, Bohicon, Sakété, Porto-Novo, Grand-Popo, Lokossa… Et comme le prévoit le code électoral, les listes peuvent aussi être déposées dans les mairies et au niveau des préfectures. Mais de sources proches de la préfecture d’Abomey, des listes ont été déposées à ce niveau pour le compte des communes du Zou. Mais dans les Collines, notamment à Savè et à Ouèssè, les Fcbe ne se sont pas manifestées. Chose curieuse, car dans ces contrées les Fcbe sont à couteaux tirés avec les autres forces politiques notamment avec le Parti pour le développement et le progrès social (Pdps). Il en est de même un peu partout et il y a lieu de s’interroger sur les raisons de cet étrange comportement.
Un report envisagé ?
Cette situation pour le moins inhabituelle serait la résultante des positionnements effectués sur la liste Fcbe pour le compte des législatives du 26 avril prochain. Les mécontentements qui s’en sont suivis çà et là avec des démissions enregistrées à plusieurs endroits seraient à la base de cette réserve des Fcbe. Pour ne pas subir le même affront, les caciques du régime envisageraient le report des élections locales prévues pour le 31 mai prochain au mois de septembre. Cela permettrait notamment à la coalition au pouvoir de recoller les morceaux avant d’affronter les élections de proximité qui représentent de grands enjeux.
Dans certains cercles, il se susurre avec insistance le report des élections municipales, communales et locales du 31 mai prochain. Option qui va en contradiction avec la décision sans recours de la Cour constitutionnelle du 9 janvier dernier. Si ce plan pour le moins surprenant advenait, dans quel sens iront les sept sages ? En attendant, jusqu’à nouvel ordre, si on s’en tient au calendrier de la Cena confectionné sur la base de la décision de la Cour, les Fcbe sont forcloses quant au dépôt de leurs listes pour les municipales, communales et locales. De quoi requinquer l’opposition qui ne pouvait espérer un tel miracle.
Commentaires