La Bluezone de Zongo a été mise en service ce lundi 6 avril à la faveur d'une cérémonie qui a connu la présence du Président Boni Yayi et de Vincent Bolloré. Cette infrastructure constitue un nouveau pas dans la réalisation de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouaga-Abidjan.
Le groupe Bolloré vient de gagner un nouveau pari. La Bluezone de Zongo, implantée à quelques encablures de la gare centrale Bénirail de Ganhi est désormais ouverte au public. Cette prouesse du groupe français dénote à en croire son patron Vincent Bolloré, du savoir-faire de son entreprise en matière de maîtrise de la technologie solaire. Ce qui, de son avis, constitue un atout considérable pour une Afrique en pleines mutations économiques avec de fortes demandes énergétiques. Il se félicite de contribuer ainsi à changer un tant soit peu le visage du quartier Zongo et de fournir une gamme variée d'offres socio-communautaires aux riverains . "Les lumières qui nous éclairent dans ce centre, les ventilateurs et climatiseurs qui nous rafraîchissent sont propulsés par le soleil, explique-t-il". 1/2 Mw sont en permanence disponibles, grâce à une technologie de stockage en journée et de restitution une fois la nuit tombée, précise-t-il. Au nombre des services attendus de cette bluezone, figurent en bonne place, les soins médicaux, la connexion internet, des espaces de divertissement et de création artistique et artisanale, la fourniture d'eau potable etc. Ce joyau, promet Vincent Bolloré, sera démultiplié tout le long de la ligne ferroviaire Cotonou-Niamey.
Pour le Chef de l'Etat, la Bluezone de Zongo est le témoignage vivant et une source de motivation supplémentaire dans son combat pour l'énergie. Il salue la disponibilité du groupe Bolloré qui, selon lui, prouve une fois encore son intérêt pour les questions de développement. L'énergie disponible, abondante et gratuite, distillée par les rayons solaires, est un véritable atout de développement, martèle le Chef de l'Etat. La mise en place de cette infrastructure socio-communautaire, constitue pour lui, un signal fort quant à la matérialisation du projet Boucle ferroviaire dont les travaux de réhabilitation du segment Cotonou-Parakou ont été lancés récemment. "Nos gares des années 60 étaient des centres de profit, d'affaire, des centres de joie. Cette dynamique revient bientôt", assure Boni Yayi.
Bruno OTEGBEYE(Cell.Com/PR)