Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4151 du 24/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Elu nouveau directeur du Fitheb : Erick-Hector Hounkpè, un créateur artistique polyvalent
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  Le Matinal


Elu
© Autre presse par DR
Elu nouveau directeur du Fitheb : Erick-Hector Hounkpè, un créateur artistique polyvalent


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Erick-Hector-Hounkpè conduira les destinées du prochain Festival international du théâtre du Bénin (Fitheb) en mars 2014. En attendant sa nomination officielle en Conseil des ministres, c’est ce qui ressort du vote effectué par les membres du Conseil d’administration du Festival, mardi 23 juillet 2013.

Il a pu tirer son épingle du jeu parmi les six autres prétendants au poste. Erick Hector Hounkpè s’occupera des préparatifs de l’édition prochaine du Fitheb. Le vote qui l’a consacré a eu lieu dans la nuit du mardi 23 juillet. Au total, 13 administrateurs y ont participé après qu’ils aient pris le soin d’étudier les candidatures soumises à leur appréciation. Avec 8 voix pour et 5 contre, cet homme de la scène a été élu pour conduire les destinées du Festival que le Bénin organise. Il va ainsi succéder à l’actuel directeur du Fitheb, Pascal Wanou qui lui transmettra le flambeau en janvier 2014. Né le 26 janvier 1969, le nouveau D/Fitheb est un pratiquant des arts vivants. Poète, conteur, acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène, formateur et auteur de scenarii et de sketchs, cet entrepreneur culturel, est le fondé des "Initiatives Gbadalisa" depuis 1996, une association à but non lucratif et à vocation artistique et socioculturel dont "Le Théâtre Gbadalisa" est le département "Théâtre et Arts Vivants". Lauréat de plusieurs compétitions théâtrales nationales et internationales, Erick-Hector Hounkpè n’est pas étranger à la « Maison Fitheb » pour y avoir joué plusieurs rôles lors des éditions précédentes. Quadragénaire, il est titulaire d’une Licence, d’un Certificat 1 et d’un Certificat 2 en Lettres modernes à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) de l’ex-Université nationale du Bénin, actuelle Université d’Abomey-Calavi.

Un créateur polyvalent

Erick-Hector Hounkpê est un créateur polyvalent. Parallèlement à ses quinze années d’enseignement dans les Lettres et les Techniques d’expression écrite et orale (Teeo), il s’est surtout construit une solide personnalité, ainsi qu’une expérience d’exception au théâtre, un monde où, depuis 1987, il slalome. Cette reconnaissance n’est que le fruit d’un riche parcours artistique et d’une multitude d’expériences professionnelles aussi bien au Bénin que dans plusieurs pays. Erick-Hector Hounkpè est aujourd’hui le Président du Conseil d’administration de la Fédération nationale de théâtre du Bénin (Fenatb), le Secrétaire général du Comité béninois de l’Institut international du théâtre (Cbe/Iit) et à ce titre, membre du Comité national d’organisation des Rencontres théâtrales du Bénin (Retheb). Avec son visage d’éternel adolescent, ce passionné des lettres et des arts, via son immense et multiforme talent, a déjà sillonné plusieurs dont le Canada, la France, le Togo, la Côte-d’Ivoire, le Congo-Brazza, la République Centrafricaine, le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon.


Valentine Bonou Awassi

 Commentaires