Cotonou, 08 avril (ABP) – La Cour d’assises de Cotonou a condamné, hier mardi, les nommés Florent Danmondé et Robert Danmado à 12 ans de travaux forcés, Faustin N’Bouké, Jean Pierre N’Bouké et Sylvain Assou à 09 ans de travaux forcés et Marcelin Noudji à 07 ans de travaux forcés, respectivement pour association de malfaiteurs et coauteurs de vol à mains armées, association de malfaiteurs et vol à mains armées à l’Agence Continental Bank de Cocotomey dans le 24ème dossier inscrit au rôle de la 1ère session de l’année 2015.
Selon le résumé des faits, Florent Danmondé, Sylvain Assou, Jean Pierre N’Bouké, Robert Danmado, Faustin N’Bouké, Marcelin Noudji se sont réunis plusieurs fois pour «élaborer un plan en vue de braquer une banque. Ainsi, le jeudi 18 décembre 2008 aux environs de neuf (09) heures, les nommés Florent Danmondé, Sylvain Assou, Jean Pierre N’Bouké, tous cagoulés et munis d’armes à feu de fabrication artisanale se sont rendus à l’Agence Continental Bank de Cocotomey à bord d’un véhicule de marque Peugeot immatriculée A 22 20 RB conduit par Faustin N’Bouké. Ils firent irruption dans l’agence et réussirent à emporter la somme de neuf (09) millions francs Cfa qui se trouvait dans la caisse. Florent Danmondé fut arrêté sur le lieu du braquage tandis que ses acolytes ont pris la fuite. Les recherches entreprises par les gendarmes ont permis d’appréhender tous les autres membres du groupe. Interpellés et inculpés d’association de malfaiteurs et de vol à mains armées, Florent Danmondé, Sylvain Assou, Jean Pierre N’Bouké ont reconnu les faits contrairement à Faustin N’Bouké, Robert Noudji et Marcellin Danmado qui les ont niés.
A la barre, mardi, les accusés, à l’exception de Faustin N’Bouké, de Robert Noudji et de Marcelin Danmado ont tous reconnus les faits qui leur sont reprochés, à savoir, « association de malfaiteurs et vol à mains armées à l’Agence Continental Bank de Cocotomey, le jeudi 18 décembre 2008 aux environs de neuf (09) heures ». Ils ont donné les moindres détails de leur plan de braquage, à savoir, les différentes rencontres, l’initiateur, les lieux de ces rencontres (à Dogbo et à Pahou), les participants aux réunions de ces rencontres (les accusés), les rôles joués (transporteurs, coursier…), les moyens (voitures, cagoules, armes, incantations) mis à disposition pour braquer ladite banque. De même, le jour de l’opération est fixé.
Les bulletins des casiers judiciaires des accusés ne font mention d’aucune condamnation. L’expertise médico-psychologique et psychiatrique permet de savoir que les inculpés ne souffraient d’aucun trouble mental au moment des faits. L’enquête de moralité est partiellement favorable à Jean Pierre N’Bouke et Florent Danmondé mais favorable aux autres. Le plus âgé des accusés à cinquante (50) ans et le plus jeune, trente et un (31) ans. Tous sont Béninois.
Au regard de la reconnaissance des faits par les accusés, le Ministère public, représenté par Apollinaire Dassi, a dans sa réquisition, après démonstration, déclaré coupables d’association de malfaiteurs et coauteurs de vol à mains armées les inculpés Florent Danmondé, Sylvain Assou, Jean Pierre N’Bouké, Robert Danmado, Faustin N’Bouké et Marcelin Noudji et a demandé à la Cour de les condamner à dix (10) ans de travaux forcés en prenant soin de lui indiquer de voir la conduite à tenir quant à la peine à infliger à Marcellin Danmado et Robert Noudji qui ne se sont pas portés vers la Banque au moment de l’attaque.
Au nombre de six (06), les avocats Yves Ogan, Yaya Pognon, Max d’Almeïda, Adiss Salami, Paul Kato Atita et leur sixième ont plaidé pour leur client en demandant pardon à la Cour de permettre aux accusés de se racheter en réduisant et en répartissant leur peine, car, ils sont reconnus vraiment coupables des infractions qui leur sont reprochées mais tous n’ont pas joué le même rôle.
La Cour a prononcé le verdict en rendant les accusés coupables et par conséquent, a condamné Mrs Florent Danmondé et Robert Danmado à 12 ans de travaux forcés, Faustin N’Bouké, Jean Pierre N’Bouké et Sylvain Assou à 09 ans de travaux forcés et Marcellin Noudji à 07 ans de travaux forcés, respectivement accusés d’association de malfaiteurs et coauteurs de vol à mains armées, d’association de malfaiteurs et auteurs de vol à mains armées à l’Agence Continental Bank de Cocotomey.
La Cour a été présidée par Mme Isabelle Sèdo Josette Sagbohan. Les assesseurs sont Michel Romaric Azalou et Hélène Achouké. Me Alain Ayikoué Kakpo a tenu la plume.
ABP/JMN/JFH