Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4151 du 24/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Révision de la Constitution : pression sur les maires-Fcbe
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  Le Matinal


Eugène
© Autre presse par DR
Eugène Azatassou, Coordonateur FCBE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les maires-Fcbe sont montés au créneau, ce vendredi 26 juillet 2013 à Bopa, pour donner leur soutien au projet de révision de la Constitution. Cette sortie pourrait être interprétée comme le début de l’instrumentalisation des élus locaux dans l’optique de mettre la pression sur les députés à l’Assemblée nationale.

L’instrumentalisation du peuple pour une révision opportuniste de la Constitution du 11 décembre 1990 a commencé par gagner le rang des maires des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Leur sortie en fin de semaine écoulée en est la preuve. Elle est sans nul doute le début d’une longue série de manifestations d’élus locaux et communaux de la mouvance présidentielle pour forcer la modification de la loi fondamentale du Bénin. Cette stratégie ne surprend pas les observateurs avertis de la scène politique nationale qui avaient déjà prévu l’instrumentalisation des maires à ces fins. Selon les informations, après les maires, d’autres autorités politico-administratives devront se mettre dans la danse. Ainsi, avec l’implication des maires, les populations dans les communautés seront enroulées dans la révision en cours de la Constitution.

Pressions…

Avec le report sine die de l’organisation des élections communales et municipales, des maires de la mouvance présidentielle sont certainement pris au collet par le régime de la Refondation qui fait des pieds et des mains pour obtenir la révision de la Constitution. Elus à la tête des mairies sous le couvert des Fcbe en 2008, beaucoup d’entre eux devront leur retour aux affaires, à leur soutien à la révision de la loi fondamentale du pays, notamment le projet introduit par Yayi Boni à l’Assemblée nationale le 07 juin 2013. Comme dans un partenariat gagnant-gagnant, ils font le jeu du chef de l’Etat pour se maintenir aux affaires grâce à ce dernier poste. A leur tour, que pourrait-il se passer ? Une fois acquis à la cause du projet, les maires tenteront de convaincre les populations à la base, d’où proviendront des pressions seront mises sur les députés à l’Assemblée nationale, afin qu’ils adhérent au projet. Et pour cause ! Des députés-Fcbe, antirévisionnistes, auront du mal à se faire positionner sur la liste de leur alliance aux élections législatives de 2015. Mais dans les coulisses du Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, des résistances au projet de révision sont de plus en plus nombreuses. En dehors des députés du groupe parlementaire Union fait la Nation, d’autres élus toute tendance confondue se réclament du bloc antirévisionniste et comptent désapprouver le régime en place au moment venu.


Jules Yaovi Maoussi

 Commentaires