Des individus se réclamant de l’organisation Etat islamique ont piraté TV5Monde mercredi 8 avril au soir, a annoncé le directeur général de la chaîne francophone. Ils l’ont empêché d’émettre et ont pris le contrôle de ses sites internet pendant quelques heures. Ce jeudi matin, la chaîne n’a pu diffuser que des émissions enregistrées.
Avec AFP,
Suite au piratage massif qui a touché la chaîne TV5Monde, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et Bernard Cazeneuve le ministre de l’Intérieur réunissent ce jeudi 9 avril à 16 h (heure de Paris) les dirigeants des médias audiovisuels français. « Le ministre de l’Intérieur sera accompagné des services antiterroristes (DGSI, DCPJ et UCLAT) pour présenter aux patrons des médias audiovisuels l’état de la menace et les aider à se protéger des cyberattaques », a-t-on ajouté auprès des services de M. Cazeneuve.
Mercredi 8 avril au soir, Yves Bigot, directeur général de la chaîne francophone indiquait à l’AFP :« Nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’Etat islamique ». L’attaque a eu lieu vers 22 h (heure de Paris), mercredi soir. Dans la nuit, la chaîne a pu reprendre la main sur Facebook et Twitter. Concernant les émissions, après les écrans noirs, « on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones », expliquait Yves Bigot dans la nuit, mais « nos systèmes ont été extrêmement détériorés » par cette attaque « d’une puissance inouïe » et le retour à la normale « va prendre des heures, voire des jours ».
... suite de l'article sur RFI